L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Mes nippes
de Gabriel Bergounioux
Champ Vallon - Détours 2011 /  17 €- 111.35  ffr. / 226 pages
ISBN : 978-2-87673-557-6
FORMAT : 12cm x 19cm

Chaos intime

A la façon de Ménippe, philosophe antique et cynique, Gabriel Bergounioux s’amuse à consigner le plus fidèlement possible tous les enchaînements de pensées qui lui viennent au hasard des rencontres, des promenades, des objets aperçus, des paysages dans lesquels il évolue. Les pensées et sensations induites par ce qu’il voit sont décortiquées, étalées avec honnêteté pour tenter d’analyser le passage de l’une à l’autre.

Le livre passe donc du coq à l’âne en permanence, il faut le savoir en l’ouvrant pour ne pas attendre pendant plusieurs pages un récit, une trame, ou un déroulement logique. L’écriture se veut le reflet du vagabondage non contrôlé de l’esprit, cette activité permanente, inconsciente et envahissante que les partisans de la méditation s’efforcent de domestiquer pour délasser le cerveau et, par voie de conséquence, le corps.

Ce «chaos» de souvenirs qui ne nous appartiennent pas, et qui n’est soutenu par aucune histoire, pourrait être ennuyeux, cependant deux éléments le rendent intéressant. Le premier est l’excellence du style, des descriptions surtout, précises, non lassantes, un ensemble décliné avec un détachement humoristique, entrelardé de réflexions pertinemment étayées sur le monde actuel. Le second se trouve à l’intérieur de quatre interludes, dénommés ainsi par l’auteur, qu’il faudrait presque lire en premier tant les interrogations et les explications sont rigoureuses et éclairantes. Bergounioux y fait le point sur sa démarche, l’explicite, la remet en cause, la polit en quelque sorte.

Un livre étonnant, qui se lit dans la détente, qui peut se feuilleter, et dont on se demande au final si Gabriel Bergounioux en est satisfait, s’il y a projeté tout ce qu’il voulait et si sa réflexion entraînera un changement dans sa façon de penser ; l’épilogue sans doute volontairement absent laisse la porte ouverte.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 14/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)