L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Enjoy
de Solange Bied-Charreton
Stock 2012 /  18,50 €- 121.18  ffr. / 258 pages
ISBN : 978-2-234-07108-7
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm

Décrocher de la toile

"Enjoy" comme "rira bien qui rira le dernier". Le roman portrait d'une époque, la nôtre, qui ne permet plus l'éducation dans la ferveur de nos nouveaux Nathanaël. Années 2000, 2010, et l'anti-1984 aussi : Big Brother mangé par le panoptisme, Warhol pris à sa propre "joie" : quand tout le monde voit et se montre, rien ne va plus... Rien ne voit plus...

Facebook, Twitter et leurs succédanés sont représentés ici par ShowYou, réseau social mondial plébiscité, fonctionnant sur la base de la production vidéo : tu en es si, chaque dimanche, tu filmes et diffuses. Pas du Rohmer, pas du Wells ou du Buñel... Non, juste toi, ta vie, ton vide : ameublement Ikéa de ton chez toi, tes amis, ton poisson rouge... "Le néant, le résultat. La nuit, le jour. Moi fatigué, moi soulagé. Moi sous tous les angles. Moi avant, moi pendant, moi après" (p.18).

Leurs vies, la nôtre. Celle en particulier d'un certain Charles, ici narrateur, fils de bourgeois un peu déchus, accro au réseau, pommé majuscule malgré son regard vif et une certaine culture. Une famille sur le déclin, un père en HP. Son appartement zieute sur la vie d'un auteur à succès, anti-moderne estampillé tel par des médias aux qualificatifs faciles, quelques part entre nos vieux de la vieille : Sollers, Houellebecq, et autres anar- de droite.

Un auteur qu'admire et étudie Anne-Laure, jeune femme qu'épie et dont s'amourache Charles. Anne-Laure, ou la possibilité d'une île dans un monde virtualisé. La vraie vie, sans lucarne et sans post, une fille qui aime les livres, le rock garage et les catacombes de Paris, une sorbonnarde comme il en existe peu. Et Charles tombe vraiment amoureux. "Mes yeux, qui ne voyaient rien, avaient rencontré ceux d'une fille qui n'existait pas" (p.71). Car exister, de nos jours, c'est être sur la toile, avec profil, posts et multimédia. Un amour encore adolescent, romantique autant qu'on puisse l'être au temps de Facebook, pardon, ShowYou. Tout cela durera-t-il ?...

Solange Bied-Charreton livre un premier roman bien senti, variation littéraire et française (avec moulures au plafond, underground dans le 14ème et débat sur la représentativité d'une œuvre) de la génération Y (prononcer 'ouaille'). Loin de Douglas Coupland et d'autres auteurs qui, récemment, depuis l'épicentre américain, écrivent sur les jeunes d'aujourd'hui, ipodisés, twittérisés, apôtres d'un présentisme aussi puissant que creux, la jeune auteure, peut-être un tantinet plus âgée qu'eux (ils ont entre 13 et 25 ans nos prisonniers de la toile), dépeint néanmoins avec talent un sociotope particulier. Looser et ''jeune'', Charles a sans doute également un peu d'elle-même en lui ; car s'il véhicule aussi l'habitus de sa ''classe'', il écrit trop bien et pense trop juste pour n'être que ce personnage entre les mains de l'écrivain.

C'est le seul reproche qu'on fera au roman. L'auteure oublie son personnage et son intrigue en se confondant parfois à l'un et l'autre. Pour le reste, le ton et la plume convainquent, un style maîtrisé, imagé, souvent cinglant. A lire, pour se décoller l'âme du net.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)