L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Lapins ne meurent pas
de Savatie Bastovoi
Editions Jacqueline Chambon 2012 /  22 €- 144.1  ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-330-00254-1
FORMAT : 12,4cm x 19,5cm

Laure Hinckel (Traducteur)

Bienvenue en Moldavie…

Nous sommes en 1980, en Moldavie ; Sasha, un jeune garçon de neuf ans, va à l’école et participe aux défilés glorifiant le système soviétique, comme tous les garçons moldaves de son âge ; mais la vie de Sasha n’est pas aussi rose que celle qu’on nous présente dans les slogans omniprésents à la gloire des héros soviétiques, et entre autres de Lénine. Alors Sasha rêve, dans la forêt, quand il va chercher de la nourriture pour les cochons dont il s’occupe. A l’école, la maîtresse est un suppôt du communisme, elle est cruelle avec Sasha (comme avec presque tous les autres enfants), moquant ses vêtements usés, son «odeur de cochon» et ses mauvaises notes.

Difficile de se passionner pour cette épopée anti-communiste, dont le but est de nous montrer les limites et les bassesses de la société moldave ; le style, trop naïf, trop simpliste, manque d’une subtilité qui aurait aidé à mieux faire passer le message. On retiendra néanmoins l’intérêt indéniable de connaître mieux un pays, la Moldavie, et une société, dont la littérature est particulièrement absente de notre culture occidentale.

L’auteur, Savatie Bastovoi, est né à Chisinau en 1976. Il a été interné plusieurs mois dans sa jeunesse, sur demande de l’un de ses enseignants, en hôpital psychiatrique à Socola, où il écrit le cycle Un Valium pour Dieu, qui le consacre comme poète. A partir de 1993, il publie de la poésie, des fragments de romans, des essais dans les revues littéraires les plus importantes de Roumanie et de Moldavie. Depuis 1999, il est moine dans un monastère moldave. Il a publié plusieurs ouvrages ouvrant un dialogue entre la spiritualité orthodoxe et la laïcité postmoderne.

Michel Pierre
( Mis en ligne le 26/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)