L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Arc-en-ciel blanc
de Akira Yoshimura
Actes Sud 2012 /  17.30 €- 113.32  ffr. / 181 pages
ISBN : 978-2-330-00617-4
FORMAT : 10,0 cm × 19,0 cm

Martin Vergne (Traducteur)

De l'amour

Un récit de nouvelles est souvent inégal, certaines sont passionnantes, d’autres plus légèrement traitées ; la plupart ont en commun, même si l'on aime le genre, un arrière-goût d’inachevé ou de survolé, qui peut apporter du reste un charme particulier. Chez Akira Yoshimura, tous les récits sont aboutis, écrits comme des thrillers, peaufinés jusque dans les détails. Même la longueur modeste des histoires n’est pas ressentie, tant la précision est présente, ainsi que la mise en page, le découpage en mini-chapitres, la construction élaborée et la chute étourdissante. Et en plus de cette forme ciselée, nous avons droit à une profondeur humaine et une étude psychologique sans faille.

Quatre nouvelles qui ont en commun l’amour, pour une femme, pour un fils, pour un rite, pour un animal ; quatre nouvelles déchirantes qui parlent de viol, d’abandon, de folie, d’incompréhension. Et malgré tout d’humanité, de partage, de délicatesse et de respect. Il s’agit de sauver un cheval des expériences pharmaceutiques, de se plier aux exigences d’une enfant désespérée, de comprendre le choix d’une fin de vie, de prendre une décision extrême après une grande souffrance, tous sujets sensibles, traités avec une justesse de ton impressionnante, sans excès littéraire, on entre dans tous les raisonnements comme s’ils faisaient partie de nous.

La misère est présente, les situations se déroulant dans le contexte économique difficile des années 50 ; le poids de la société nippone également, avec son cortège de codifications qui nous est étranger. Rien n’est laissé au hasard, de l’organisation du couple aux funérailles en passant par le remariage. Akira Yoshimura parvient à décrire des situations parfois insoutenables avec une douceur et une objectivité impressionnantes, pour nous offrir quatre histoires qui ne laissent pas indifférent.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 23/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)