L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L’Homme arrêté
de Sébastien Amiel
L'Olivier 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 162 pages
ISBN : 978-2-87929-799-6
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

...

Avec L’Homme arrêté, Sébastien Amiel signe son premier roman.

Une barbe noire et drue, des yeux vert sombre, voilà Adam, époux d’Anna l’institutrice, papa de Martin, écolier et propriétaire de Vasco le chien. L’histoire d’un bout de vie si banale qu’elle ne présenterait peut-être aucun intérêt si ce n’est l’attente… l’attente.

On suspend le temps, on patiente ou on s’impatiente comme cet Homme arrêté, on est en points de suspension… l’action est si ordinaire… il ne peut que se produire… quoi ? Les occasions sont multiples, on voudrait qu’arrive… on s’inquiète et… rien.

Il y a la promenade en bateau sur le lac avec Martin, il y a Vasco couvert du sang du petit chien qu’il vient d’égorger, il y a l’altercation avec cet inconnu squelettique sur le lieu de travail d’Adam, il y a Anna, blessée par les flics au cours de la manifestation des enseignants. Tous événements qui, pense-t-on, vont amener une action plus ou moins dramatique… Enfin le déclic, l’imprévu, le tragique sont là. Les émotions d’Adam deviennent nôtres, sa sensibilité inquiète, jamais vraiment exprimée, nous habite peu à peu.

On traverse le roman avec un sentiment d’imminence, une appréhension obscure, accompagnant un couple qui se frôle sans jamais se toucher. Un roman moderne dans son écriture et son sujet, une fin peut-être un peu facile.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 20/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)