L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Fille de l’air
de Sophie Koltcha
Mercure de France 2013 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7152-3312-6
FORMAT : 12,5 cm × 18,5 cm

Déjà vu, pas déjà lu

Le sujet de ce roman est on ne peut plus «traditionnel» pour ne pas dire maintes fois évoqué : une rencontre au cours d’une soirée-tarot entre une jeune femme qui se veut «libre comme l’air», Lucie, et un homme, J, marié. Sur une trame aussi connue, il fallait de l’inconnu, de la nouveauté, pour accrocher le lecteur et lui faire apprécier la forme puisque le fond est tout de même assez prévisible. Sophie Koltcha a joué sur deux tableaux : le récit, raconté non pas par Lucie elle-même mais par une de ses amies, et le style, extrêmement particulier.

Cette amie décrit d’abord Lucie de façon primesautière, leurs vies d’étudiantes, leurs souvenirs d’enfance communs, leurs comportements et les conseils qu’elles peuvent se donner, sur la vie, sur l’amour ; ensuite, elle passe à la narration de la liaison, sa genèse, ses interrogations et ses difficultés. A cette occasion, l’auteur joue avec le dialogue et le récit de façon souvent inattendue ; cela pourrait évoquer Belle du seigneur mais la ponctuation reste respectée. Il en résulte un roman haché, difficile à suivre parfois, l’organisation dans le désordre étant un art à part entière, mais en même tant un roman attachant, singulier, parsemé de réflexions sensées, curieusement formulées.

Un premier livre prometteur, il reste à savoir si Sophie Koltcha décidera de structurer la forme, d’épaissir le fond ou de s’en tenir à cette écriture originale peu adaptable à tous les sujets, mais qui accompagne plaisamment le lecteur.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 09/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)