L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Maison de l’arbre joueur
de Lian Hearn
Gallimard 2013 /  21.90 €- 143.45  ffr. / 506 pages
ISBN : 978-2-07-013560-8
FORMAT : 15,5 cm × 22,5 cm

Philippe Giraudon (Traducteur)

Le temps du changement

Tsuru est la jeune fille cadette de Yunosuke Itasaki, médecin dans un village du domaine de Choshu. Une fille aimée, qui par ailleurs officie aux côtés de son père et apprend, officieusement, la médecine. La famille est unie, respecte les lois et les usages, mais s’inquiète, comme tous les Japonais, des transformations en cours… Car on est en 1857, le Japon a été sommé par les Occidentaux de s’ouvrir au monde, et les canonnières européennes et américaines ont abordé, avec dans la foulée des vaisseaux de commerce. La vieille société, féodale, tenue par les shoguns Tokugawa et les samouraïs, est en train de vaciller, non seulement du fait des Occidentaux, qui voudraient faire du Japon, comme de la Chine, un comptoir, mais également à cause de forces internes. En effet, l’empereur profite de la situation pour tenter de ressaisir un pouvoir qui lui avait été en partie confisqué par les shoguns. L’ère Meiji débute, avec la confrontation, parfois violente, entre les idées neuves venues d’Occident et la tradition.

Cette tradition, Tsuru la subit sans plaisir : partagée entre son envie de découvrir, elle aussi, les merveilles de l’Occident, et notamment la science médicale, et son respect des coutumes, la jeune femme hésite. Mais l’histoire, bientôt, choisit pour elle : mariée à un jeune homme ambitieux, comptable devenu médecin, elle part pour Shimonoseki, là où les Européens arrivent. Pour découvrir le spectacle de la guerre, la guerre à l’occidentale, dans un Japon où les tensions politiques menacent de dégénérer en guerre civile. La modernité arrive au galop, brutalement : Tsuru saura-t-elle survivre à cette révolution ?

De Lian Hearn, on connaît le cycle du Clan des Otori, une histoire de capes et d’épées dans un Japon fantastique, avec samouraï, ninja et conflit de familles… une saga haute en couleurs, pleine de bruit et de fureur. Ce nouveau roman tranche donc, à plusieurs titres, avec la série précédente. Changement de décor et découverte de l’ère Meiji, cette transition, brutale, entre la féodalité et la modernité ; changement de format également, pour un récit d’un seul tenant, qui n’attend pas de suite.

Sinon, les amateurs du Clan des Otori retrouveront avec plaisir une plume très inspirée par l’histoire japonaise, ils entreront dans les demeures, assisteront aux drames d’une société qui vacille, attachée à ses coutumes mais envahie par le monde occidental… Le souffle des Otori est présent, autour cette fois d’une héroïne partagée entre ses aspirations et ses devoirs. A travers le prisme de la médecine, et de la rencontre entre deux civilisations et deux cultures, on suit l’histoire de Tsuru et, au-delà, de la société japonaise plongée dans la guerre civile. Le récit est plus réaliste, et par le biais de la science médicale – ou plutôt des sciences médicales, asiatique et occidentale –, il emmène le lecteur au cœur des conflits, à la fois militaires et culturels.

La plume est aisée et même si l’on se perd parfois dans la galerie des personnages (notamment historiques), le roman se laisse lire, prenant de l’ampleur dans chaque partie, depuis le simple portrait d’une famille dans un village de province, au récit d’un conflit et d’une révolution inexorable. Un ouvrage qui plaira aux amateurs de Lian Hearn, et, plus largement, à ceux que la civilisation nippone fascine, et qui s’intéressent à cette période singulière que fut l’ère Meiji.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)