L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Vulnérables
de Chang-Rae Lee
L'Olivier 2013 /  22,50 €- 147.38  ffr. / 540 pages
ISBN : 978-2-87929-751-4
FORMAT : 14,7 cm × 22,0 cm

Marc Amfreville (Traducteur)

Trois êtres et la Corée

Des ravages de la guerre de Corée, on connaît la situation géopolitique tragique qui en a découlé et la violence des rapports entre les deux Etats de la péninsule, hérités de la colonisation japonaise. Ce que furent les combats, leur violence, aggravée par le caractère idéologique de ces événements de la guerre froide, on le devine. Les récits, romans et autres ouvrages sont nombreux en Corée, qui font souvent des années 1950-1953 la matrice du destin de chaque Etat mais aussi des destins divers et souvent heurtés des individus qui les composent. Plus rarement, ceux-ci nous parviennent, malgré les efforts de certains éditeurs, Actes Sud récemment, mais aussi l’Olivier qui publie pour la deuxième fois un roman de l’Américain d’origine coréenne, Chang-Rae Lee. Celui-ci, né à Séoul en 1965, quitte la Corée du Sud avec sa famille à l’âge de trois ans pour les États-Unis. S’il appartient à cette génération d’écrivains nés après la guerre, l’histoire de sa famille reste, selon lui, fortement marquée par la guerre qui, de ce fait-même, appartient à son histoire personnelle.

Autour de trois personnages, un soldat américain, une jeune orpheline coréenne et la femme d’un missionnaire américain, il raconte les ravages de la guerre sur l’équilibre des individus. June est une jeune adolescente qui erre sur des routes dévastées en direction de Séoul, cherchant à échapper aux soldats, quels qu’ils soient. Toute sa famille a disparu et elle-même n’est pas loin de mourir de faim quand elle rencontre un jeune soldat américain qui, contre toute attente, décide de l’emmener dans un orphelinat tenu par un couple de missionnaires. Le sort de chacune de ces vies se joue dans cette rencontre et dans le séjour à l’orphelinat. On retrouve June une quarantaine d’années plus tard, désormais américaine, marchande d’art renommée, dévorée par la maladie et convoquant à son chevet sa tragique enfance.

D’une manière ou d’une autre, les acteurs de cette tragédie ont connu la guerre et en sont restés marqués à jamais, si bien qu’ils traversent la vie avec une rare intensité de souffrance, de déviances et de besoin d’amour. Les vulnérables, ce sont ces personnes, un enfant, une femme, un homme jeune encore, que la guerre a blessés, presque détruits et qui tentent de continuer leur vie au milieu d’une société qui a parfois réussi à panser ses plaies. Cet incroyable roman sur les ravages de la guerre est tout autant une fresque historique que le récit intime de trois êtres dont les destins furent tout autant mêlés par la guerre que profondément meurtris par sa violence et sa cruauté.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 20/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)