L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Battue
de Gaël Brunet
Rouergue - La Brune 2013 /  19 €- 124.45  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-8126-0490-4
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Intimiste

L’évitement et les années ont depuis longtemps éloigné Olivier du chalet de son enfance. Un silence pesant s’est installé entre lui et ses parents. A ses côtés, douce et aimante, Anouk danse sa vie avec légèreté mais supporte mal cette situation.

A l’occasion d’un retour au pays, le couple fait une douloureuse immersion dans les rancœurs familiales. Ce ne sont plus les montagnes massives et majestueuses qui dominent le décor mais le dédain glacial du père qui s’impose. Imperceptiblement, l’auteur restreint l’horizon et enferme le lecteur dans un huis-clos étouffant fait de non-dits, regards fuyants, sourires de façade et soupirs. La pudeur de l’écriture pose un voile sur le passé et place l’intrigue sur un fil de rasoir d’où, à tout instant, elle peut basculer dans le drame. Qu’ils aient mal au ventre ou au cœur, envie de fuir ou dormir, ils reconnaissent intimement l’ersatz de la douleur qui a les a tous fracassés il y a quelques années. La lente et persistante pression, distillée subtilement au fil des pages, les accule bientôt à dévoiler leur rancune. Olivier le sait, il n’était que «le revers de la médaille, le mauvais côté, ne quittant pour ainsi dire jamais l’ombre» tandis qu’un autre en était «l’endroit, la face qui brille, la fierté de la famille»… Dans ce contexte, le village organise une battue pour tuer un loup qui décime les troupeaux dans les alpages. Comme tous les chasseurs, le père prépare son fusil…

Déjà connu pour un premier roman remarqué, Tous les trois, Gaël Brunet s’impose dans ce second ouvrage comme un écrivain intimiste. Le lecteur risque fort de lire d’une traite La Battue tant la maîtrise de l’écriture rend les personnages attachants et le maintient dans une appréhension permanente d’un bout à l’autre de l’intrigue.

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 26/06/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)