L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Qui chante pour Lu ?
de Alan Duff
Actes Sud 2013 /  23 €- 150.65  ffr. / 374 pages
ISBN : 978-2-330-01995-2
FORMAT : 14,7 cm × 24,1 cm

Pierre Furlan (Traducteur)

L'Australie saisie

Avec un surprenant talent, Alan Duff, décrit deux mondes diamétralement opposés : celui de la jeune Lu, issue des quartiers pauvres de Woollo (Australie), abusée sexuellement par son oncle, brisée dès l’enfance par cette salissure, inavouable, dominante et dévastatrice. Elle trouve une échappatoire dans un travail de serveuse et y rencontre trois copains. De son côté, Anna vit dans le gratin capitaliste ; propriétaire d’un prestigieux haras, sa famille aimante lui a donné une bonne éducation et l’accès aux meilleurs collèges. Son père achète les plus belles pouliches, certaines sont humaines et de belles croqueuses de diamants qui font à peine une ombre au tableau.

Si la souffrance avait pu rester dans le même camp... Si la rencontre fortuite des deux jeunes filles avait pu ne pas avoir lieu… Mais trop de malchance, de manque et de douleur, font un jour vomir les mots, fomenter la haine et attiser la convoitise. Perdus dans ce monde, Lu et ses copains forment un univers à eux seuls, sans autre repère que la vengeance. Fracassée à son tour, malgré la citadelle financière qui la protégeait et le luxe qui l’entourait, la famille d’Anna implose. La violence et les complaintes des uns et des autres pourront-elles un jour se transformer en chant, en hymne à la vie ?

Alan Duff, écrivain néo-zélandais, né d’une mère maorie et d’un père d’origine anglo-saxonne, connaît parfaitement l’Australie et brosse les portraits des protagonistes, femme ou homme, avec un réalisme saisissant, tant et si bien qu’on pourrait penser à un roman écrit à quatre mains. Son talent en fait un écrivain internationalement reconnu notamment après L'Âme des guerriers (1996) et Les Âmes brisées (2000) tous deux adaptés au cinéma et publiés chez Actes Sud ainsi que Nuit de casse (1997) et Un père pour mes rêves (2010).

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 03/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)