L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Exil
de Jakob Ejersbo
Galaade 2013 /  23 €- 150.65  ffr. / 431 pages
ISBN : 978-2-35176-256-1
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Hélène Hervieu (Traducteur)

Adolescente

Samantha est née en Angleterre dans les années 70 ; elle vit en Tanzanie depuis qu’elle a 3 ans, dans l’hôtel de ses parents qui sert de couverture aux activités de mercenaire d’un père toujours absent. Sa mère, désœuvrée et malheureuse, a sombré dans l’alcool et sa sœur aînée Alison ne rêve que d’une chose : faire un mariage raisonnable qui lui donnera la possibilité de quitter la maison tout en restant dans ce pays qu’elle aime.

Samantha vit l’existence d’une jeune fille aisée dans un pensionnat privé d’enfants gâtés, au milieu d’une atmosphère post-coloniale déroutante, ambiguë et malsaine. Elle se sent à moitié blanche, parle le swahili couramment, fréquente les tanzaniens et s’ennuie profondément, les études ne l’attirant pas du tout. Dans ce contexte fragile, se développe une adolescence en marge des critères de la bienséance : la rébellion, le refus de l’autorité, les cigarettes, l’alcool puis la drogue, le sexe... et le viol. Elle quittera le pensionnat en seconde pour errer et rencontrer un destin d’une tristesse profonde, mais prévisible.

L’auteur se met dans la peau d’une fillette d’une quinzaine d’années avec une aisance incroyable. Il raconte ses états d’âme à la première personne et l'on jurerait qu’il s’agit d’un journal intime. Les remarques sur la découverte du sexe et les premiers ébats sont empreintes de vérité et le questionnement de Samantha sur les hommes de son entourage sonne juste. Le début du roman semble plat, on se demande où cette vie en Tanzanie va nous mener, mais ce style particulier et authentique entraîne et l'on ne lâchera plus ce livre malgré ou à cause de cette spirale descendante si foudroyante. Au-delà de la vie de Samantha, entre les lignes, se dessine l’existence de ces ex-colons, leur regard impitoyable sur l’Afrique, leur capacité à profiter de ce système véreux et l’impossibilité d’envisager autre chose.

Un ouvrage fort, bien documenté (Jakob Ejersbo a vécu en Tanzanie), avec un rare pouvoir de conviction et une grande connaissance du côté obscur des êtres.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 20/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)