L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Grand Absent
de Laurent Graff
Le Dilettante 2014 /  13 €- 85.15  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-84263-779-8
FORMAT : 12,0 cm × 18,1 cm

L’homme libre ?...

Dans son nouveau roman, intitulé Grand absent, Laurent Graff place l’homme robotisé dans son rapport aux techniques modernes.

L’être humain ressemble à une fourmi qui s’appellerait par exemple «parfum-de-noisette-après-la-pluie». Mais cette fourmi s’éloigne de la colonie et se perd un peu. Alors que l’homme est coincé dans une file d’attente, «l’attrait de la file d’attente est fort. La queue, c’est l’attente. On est dans l’attente, l’attente de rien» ; puis sa vie se complique dans un parking où il est automobiliste. Ici pas question de s’évader ou de changer de direction. L’homme peut aussi devenir un ouvrier habillé de bleu : «ils aménagent un couloir de circulation pour les piétons». Il existe aussi des centres de recrutement où «les candidats sortent d’un bureau pour entrer aussitôt dans le suivant». Tout est formaté dans une lumière blafarde, l’homme devient machine comme dans les tableaux futuristes italiens de De Chirico par exemple.

Le lecteur devient l’otage de ce roman où le monde s’est fait lieu utilitaire. Les phrases sont sèches avec beaucoup d’infinitifs, de phrases impératives et des répétitions inutiles. Ce récit y perd en intérêt ; il se lit facilement avec l’impression de suivre la notice d’utilisation d’un appareil ménager.

Mais où est l’homme libre ? C’est sûrement lui, le grand absent.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)