L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Vies parallèles de Greta Wells
de Andrew Sean Greer
Seuil - Points 2015 /  7.20 €- 47.16  ffr. / 309 pages
ISBN : 978-2-7578-4949-1
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2014 (L'Olivier)

Hélène Papot (Traducteur)


La vie en trois options

Il faut l’admettre, la vie de Greta Wells, en cette année 1985, n’a rien d’heureux : son frère jumeau adoré, Félix, vient de mourir du SIDA, et son compagnon, Alan, devrait le suivre ; quant à Nathan, l’homme qui partageait depuis dix ans la vie de Greta, il la quitte pour une autre. Reste la tante Ruth, et une déprime qui se transforme, rapidement, en dépression.

Greta glisse, tombe dans un abîme sans fond, dans son propre désespoir… Dans un dernier sursaut, elle tente une thérapie de choc, à la base d’électrochocs, afin de griller les idées noires, faute de leur échapper… Une thérapie aux effets étrangers puisque Greta, au lendemain de sa première séance se retrouve… en 1918, à quelques mois de l’armistice. Mais il s’agit d’un 1918 alternatif, où Félix a échappé à la guerre, quand Nathan y est parti comme médecin au font, un 1918 où Greta est en train de tomber amoureuse d’un autre homme tout en subissant également une cure par électrochocs. Le surlendemain, un troisième saut l’emmène en 1941, à la veille de l’entrée en guerre des États-Unis : cette fois, elle se retrouve mariée à Nathan, mère de famille, quand Félix, prêt d’épouser la fille d’un sénateur, doit dissimuler son homosexualité au risque de la prison. Trois versions différentes de Greta Wells, trois vies heurtées par l’histoire, trois options possibles, et quelques séances pour aller de l’une à l’autre y changer ce qui ne fonctionne pas… en laissant d’autres Greta bouleverser votre quotidien.

Dans ce roman attachant, une fable sur le destin, le fantastique n’est qu’un élément accessoire : Andrew Sean Greer raconte en fait trois histoires, à trois époques différentes… des histoires où les intrigues se recombinent pour former une autre vie. Après de nombreuses versions cinématographiques (La Double vie de Véronique, Pile et Face), cette déclinaison littéraire des vies alternatives s’avère sympathique : on découvre peu à peu, avec les yeux de Greta, les décors changeants et leur envers, on se projette assez facilement dans l’histoire de cette femme qui voudrait changer les destins de ses autres Moi, et surtout, on se demande où cela va nous mener.

L’ensemble fonctionne comme un huis clos temporel, avec quelques personnages, chacun confronté à une crise (l’adultère, l’homosexualité assumée, le désir d’enfant, la mort des proches). Une sorte de puzzle où la solution réside ailleurs, ou dans un autre temps : l’intrigue est ainsi joliment ficelée et le final tient ses promesses de rédemption.

Pensé comme un film, ce roman en a la fluidité et le charme. Une jolie variation, pour ceux qui se demandent parfois ce qui se serait passé si…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/04/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)