L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Pages inespérées
de Julio Cortazar
Gallimard - Du Monde Entier 2014 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 136 pages
ISBN : 978-2-07-014510-2
FORMAT : 12,0 cm × 18,7 cm

Aurora Bernàrdez, Carles Alvarez Garriga, Sylvie Protin (Traduction)

Magicien de l'étrange

Julio Cortazar (1914-1984), auteur argentin, reste étrangement méconnu du grand public. Auteur d'une oeuvre hétéroclite, il a écrit de nombreuses nouvelles (chez Gallimard en France) sous forme de recueils divers et variés. Citons Les Armes secrètes, Marelle, Façons de perdre, Nous l'avons tant aimé, Glenda, Gites, qui plongent le lecteur dans un univers quotidien mais quasi fantastique, un monde post-Kafkaïen mâtiné de surréalisme, c'est-à-dire un fantastique n'ayant a priori rien d’''extraordinaire'', naissant du quotidien même. Julio Cortazar est aussi l’auteur de contes absurdes ou burlesques dans lesquels il joue avec les mots, jongle avec eux, impose des contraintes de lecture. Un maître du langage et de son exploration.

S’il est peu connu, ses nouvelles ont parfois été adaptées au cinéma et l’une des plus célèbres, Les Fils de la vierge, inspira le cinéaste italien Michelangelo Antonioni avec son célèbre Blow up. Ou encore le film Le Grand Embouteillage de Luigi Comencini, tiré de la nouvelle L'Autoroute du Sud. Nous avons là un romancier aussi étrange que farfelu, créateur de mondes imaginaires aux réalités étranges, comme les fameux axolotls, ces êtres larvaires, prototype de la néoténie.

Ces Pages inespérées n’ajoutent cependant pas grand chose à l’œuvre au génie de Cortazar et le lecteur se doit de connaître les autres contes (Cronopes et fameux, Un certain Lucas…) pour intégrer ceux-là dans un cycle plus large. Des nouvelles inédites donc (de micro nouvelles même) qui poussent d’une façon anarchique dans une œuvre déjà protéiforme et que l’on croyait achevée. Toujours l'espoir de dénicher une petite perle....

Mais cet auteur méconnu est un magicien de l'étrange qui mérite d’être découvert d’urgence.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 09/04/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)