L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Ici
de Christine van Acker
Le Dilettante 2014 /  15 €- 98.25  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-84263-802-3
FORMAT : 12,1 cm × 18,0 cm

D’Ici ou d’ailleurs

Catherine van Acker a, un jour, fait un truc fou : elle a quitté Bruxelles, la ville et ses charmes, et s’est installée en pleine campagne wallonne, dans un endroit si perdu, si improbable qu’on ne saurait le désigner autrement que par un «Ici» consensuel. Est-ce une envie de fuir quelque chose ? Un happening conceptuel ou bien le rejet de la société urbaine au profit d’une authenticité rurale, d’une nature plus généreuse que le béton et l’asphalte ? Bref, et c’est la question qui hante les visiteurs de l’auteur : pourquoi ? Et comment ça se passe ? Car la campagne se mérite, c’est une expérience en soi, un concept décliné de mille manières différentes.

Au cœur de ce petit livre drôle, poétique et joliment troussé se cache une bête connue et pratiquée : l’ennui. Il guette l’urbain en goguette, accompagne les journées de l’écrivain transplanté, se laisse difficilement apprivoiser, joue avec le temps, l’espace, se cache derrière chaque conversation. On tente de lui échapper en jouant de la carte bleue sur internet ou à coup de visites, de rituels politiques et locaux un brin désuet. L’ennui est là, il attend, il s’installe dans le paysage, il assaille jeunes chômeurs et vieux retraités, il pousse à boire, à la bagarre, il observe les jeunes, ses futures proies, jouant dans les collines alentours. Il repousse les amis de passage, vous invite au café du coin comme à la messe ou au château.

L’ennui pourrait bien vous gagner, mais certainement pas en lisant ce petit recueil écrit d’une plume gentiment ironique, dans le style de Vincent Delerm, avec cette attention souriante pour les autres, les voisins, les plantes. «Ici», Catherine Van Acker a appris à domestiquer l’ennui, à l’observer depuis sa fenêtre, quand il est en maraude. Elle scrute le quotidien, s’émerveille d’un anodin devenu, par la grâce d’une plume inspirée, un petit moment d’émotion.

Ce petit livre est une lecture indispensable, incontournable, pour ceux et celles qui connaissent la torpeur des journées de campagne, le temps qui s’étire et le fantasme de la ville bruissante. Les amateurs de nature bucolique y trouveront l’envers du décor. Les possesseurs de résidence secondaire prendront conscience de la réalité de leurs week-ends «à la campagne», et plus largement, les amateurs de poésie rurale, d’humour détaché et de petites choses se régaleront de cette prose rythmé à coup de petits chapitres, simples, efficaces, drôles ou mélancoliques, qui racontent ce temps infini et tranquille de la vie en campagne.

Une pépite, à savourer.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)