L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire
de Marc Salbert
Le Dilettante 2015 /  17.50 €- 114.63  ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-84263-815-3
FORMAT : 12,2 cm × 18,0 cm

Le rock-critic dézingué

Quelle lumineuse idée de lancer le minibar de sa chambre, dans un palace cannois lors du Midem, sur une voiture de luxe garée sous la fenêtre, après une soirée arrosée et sous stups. La facture de ce carnage arrive à la direction du grand journal L’Avenir où Arthur Berthier, rock-critic aux allures de Philippe Manœuvre avec ses Ray-bans toujours vissées sur les yeux et ses Doc Martens, officie avec son photographe Hassan, fils de l’ancien Ambassadeur du Maroc en France, qui habite dans le XVIe.

Les voilà rétrogradés aux informations générales. Pour leur premier reportage, le rédacteur en chef, jaloux du succès de Berthier, les envoie Square de Clignancourt, interviewer des pauvres Afghans qui squattent la place depuis plusieurs semaines dans l’attente de papiers et de jours meilleurs. Au moment des premières questions, déboule une compagnie de CRS qui cognent sur tout ce qui bouge à coups de matraques. Le poids des mots, le choc des photos : Hassan s’en sort mais Arthur est blessé à la tête et conduit à l’hôpital. «Mais je te dis qu’ils l’ont massacré, il a la tête comme une pastèque ; ils sont en train de lui faire un scanner… Non, je ne pense pas qu’il sorte ce soir… Une photo de quoi ? Putain, mais t’es con ou quoi… Tu crois que j’allais shooter mon pote en sang ? Tu me prends pour qui ? Par contre, j’ai de l’Afghan qui se fait tabasser, si ça t’intéresse. Attends, j’en ai une pas mal. Un moustachu qui se prend trois coups de matraques en même temps !» (p.62).

Soudain, c’est la gloire pour Arthur Berthier qui devient le héros de la liberté d’expression et la victime de la violence policière aveugle. Sa fille le considère comme son nouveau héros après l’avoir méprisé depuis toujours. Il écrit dans la foulée un livre-témoignage sous le coup de l’émotion et héberge Daoud, Afghan qui lui sert de boy, heureux d’avoir un toit. Comble de bonheur, Daoud a une sœur, Marzia, au charme exotique, qui a fait ses études de médecine à Londres et qui l’a retrouvé.

Tous les travers de notre société sont raillés ici : l’emballement médiatique, la satire de la presse et du monde de l’édition, la critique de la violence policière stupide, et l’inutilité des organisations humanitaires coincées dans leur folklore ringard, ainsi que la puérilité des petites querelles individuelles qui pourrissent la vie de chacun. Marc Salbert utilise l’ironie, la dérision et la malice pour narguer ses concitoyens. Top du top, le groupe fétiche du héros est Led Zeppelin ! L’écriture est ébouriffante, disjonctée à l’imagination sans borne.

A lire pour vraiment rire méchamment !

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/01/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)