L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L’Eté d’Agathe
de Didier Pourquery
Grasset 2016 /  17 €- 111.35  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-246-85853-9
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

Raconter la mort

A l’été 2007, Agathe, jeune fille de 23 ans atteinte de mucoviscidose, meurt, quelques mois après avoir bénéficié d’une seconde greffe de poumon. Derrière les vitres de l’hôpital Foch, à Suresnes, un père, une mère, deux sœurs et tant d’amis voient s’éteindre le souffle de vie de celle qui, avertie de sa maladie dès la naissance, ne s’est pas arrêtée un instant d’éprouver l’existence avec intensité.

Comme les tombeaux composés par des artistes en hommage aux prédécesseurs dont l’art a profondément influencé leurs vies, Didier Pourquery, son père, écrit un bouleversant témoignage pour sa fille bien aimée. La gageure est immense, les écueils connus ; comment ne pas sombrer dans le pathos ? Comment écrire juste et vrai ? Comment respecter les derniers moments et ne pas violer l’intimité ? Tout en suivant la trame des derniers mois de la vie d’Agathe, Didier Pourquery s’est servi du journal qu’il a tenu régulièrement quand, le soir, au chevet de sa fille fréquemment hospitalisée, il finissait ses articles et notait, tel un reporter de guerre, les avancées de la maladie et les défenses qui lui étaient opposées.

Pour raconter la mort, Didier Pourquery trace le portrait d’une jeune fille qu’anime le souffle puissant de la vie. De la jeunesse, elle a tout : la fragilité, l’envie d’aimer et d’être aimée, la volonté de comprendre, soi, les autres et le monde, le besoin d’expérimenter, l’humour, beaucoup d’humour. Un caractère indomptable aussi, qui ne s’en laisse pas conter, et qui s’ouvre aux autres avec une franchise qu’explique l’urgence de vivre. Dans ses allers-retours entre l’année 2007 et l’enfance d’Agathe, se dévoile une vie vécue jusqu’au bout, partagée, intensément, en relation avec les êtres aimés, comme un pied-de-nez au destin. De la tragédie qu’est la mort d’un enfant, Didier Pourquery nous montre ce qui reste malgré l’absence : l’amour que l’on s’est donné et qui perdure par-delà le deuil.

Didier Pourquery est journaliste et a travaillé, entre autres, au Monde et à Libération.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 26/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)