L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L’Ombre couvre leurs yeux
de Elie Treese
Rivages 2016 /  18 €- 117.9  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-7436-3620-3
FORMAT : 14,0 cm × 20,4 cm

Le dernier combat d’Hector

Le titre du roman, repris en exergue, est tiré de l’Iliade : «La pointe de la lance déchire le haut du bras, les muscles et va au fond briser l’os. Il tombe avec fracas ; l’ombre couvre ses yeux» (chant IV, lors de la mort d’un guerrier troyen). Elie Treese aime le théâtre antique, le drame épique et nous livre un texte inspiré de cette épopée fondatrice de nos imaginaires. C’est un drame polyphonique qui nous tient en haleine avec une tension dramatique savamment orchestrée.

La jeune fille qui débarque chez le Démiurge, vieillard solitaire retiré au fin fond des marais, «comme celui qui trace les contours de l’univers et sait à l’avance la manière dont les choses doivent finir» (p.13), cherche à connaître les circonstances du drame qui a anéanti la famille des Monte Cassino dans l’incendie de leur propriété, vingt ans auparavant. Le corps d’Hector n’a jamais été retrouvé pas plus que le tableau du XVIIe siècle, source de conflits et de convoitise : «La dame d’intérieur». Mais le Démiurge distille l’histoire à sa manière, les blessures du passé sont encore vives et la nuit tombera avant qu'Aude ne sache la vérité.

Les liens du récit se resserrent progressivement, participant à un sentiment trouble d’étouffement où le souffle épique est bien présent. Dans un cadre romantique séduisant, le mythe (l’auteur reprend les épisodes-clés de l’Iliade) s’imprègne de la petite et de la grande Histoire à partir d’un canevas dense qui mêle traumatismes de guerre, vols d’objets, règlements de compte et vengeance de sang dans un Sud aux accents de légende.

Un roman porté par un souffle épique avec un récit intense et raffiné, à la fois, et sans contradiction, haletant et contemplatif.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 29/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)