L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Nipponia Nippon
de Kazushige Abe
Philippe Picquier 2016 /  17 €- 111.35  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-8097-1142-4
FORMAT : 13,1 cm × 20,5 cm

Jacques Lévy (Traducteur)

Liberté pour les ibis

Il s’agit d’abord de libérer des oiseaux en cages, emprisonnés au nom d’un vague principe nationaliste : l’ibis – Nipponia Nippon de son nom exact – est un oiseau asiatique dont l’espèce a survécu, difficilement, au Japon et en Chine. Lorsque le Japon décide de relancer l’espèce nationale en important deux ibis chinois, Haruo Toya, un jeune homme en quête de sens, décide de libérer ces oiseaux auxquels, du fait de son nom, il se sent lié. Le voilà qui élabore un projet pour solutionner de manière définitive le problème des ibis, une opération de libération dans le dernier sanctuaire des ibis nippons, l’île de Sadô… Mais sur le chemin de ce projet, le jeune homme révèle bientôt une nature plus sombre, une histoire plus triste et un dessein plus complexe que la seule cause animale. In bed with a psychopathe ?...

Après Sin semillas, roman glaçant d’une petite ville japonaise aux intrigues douteuses, Kasushige Abe livre cette fois le récit inquiétant d’une névrose qui se déploie peu à peu jusqu’à l’impensable. Si Haruo, le héros, semble au départ un jeune homme un peu étrange et isolé, animé par des projets surréalistes, on découvre peu à peu sa face sombre, son côté obsessionnel, voire une tendance sociopathe, agressive. L’auteur prend le point de vue de Haruo, le suit dans ses obsessions, ses aigreurs, et à travers ses monologues à la logique tordue, ses lectures ornithologiques sur internet, ses rapports avec les siens, on découvre peu à peu un adolescent perturbé, instable, dont le passé révèle toute la folie menaçante.

La «réponse définitive à la question nipponia nippon» finit par ressembler à une version écologiste de la «solution finale». Avec la figure de ce personnage solitaire, renfermé et aigri, c’est le tableau d’une certaine jeunesse qui émerge, une jeunesse désabusée qui choisit de se murer dans le virtuel et la solitude du fait d’un puissant sentiment d’échec. En arrière-plan, la société japonaise, à l’instar des parents de Haruo, semble désemparée par cette jeunesse qui récuse toutes ses valeurs.

Toute l’habileté de l’auteur réside dans la progression, lente et implacable, du récit, rythmé par les névroses du héros, jusqu’à la révélation des drames passés et des drames à venir. A mi chemin du drame psychologique et du thriller écolo, ce roman, court, est d’une redoutable efficacité et passionnera tous ceux qu’une plongée dans les abîmes d’une psyché criminelle fascine.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)