L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Dentier du maréchal, madame Volotinen - et autres curiosités
de Arto Paasilinna
Gallimard - Folio 2018 /  7,25 €- 47.49  ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-07-276487-5
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en octobre 2016 (Denoël)

Anne Colin du Terrail (Traducteur)


Collectionnite sévère

Volomari Volotinen est collectionneur, un brin extrémiste : il aime les antiquités, toutes les antiquités (à commencer par son épouse, de vingt ans son aînée), les traque, les achète (ou les vole), et les entrepose amoureusement. Depuis le bâillon d'un ancêtre mercenaire jusqu'à une authentique clavicule du Christ (datée du VIIe siècle), en passant par le slip de Tarzan ou la chapka de Lenine, la collection Volotinen confine au surréalisme...

Bien évidemment, chaque objet a une histoire, et la somme de ces histoires est la vie de Volotinen lui-même, et de son épouse, la tendre et dévouée Laura. Du jeune étudiant en droit qui découvre, par hasard, le dentier du maréchal Mannerheim, au juriste internationalement reconnu fuyant une Tchécoslovaquie avec une cloche impériale de 20 kg dans les mains, l'histoire de Volotinen est scandée par une succession d'aventures et de mésaventures, au bout desquelles on trouve autant de reliques, souvenirs et trophées improbables. Partant défier l'URSS dans une conférence à Budapest, ou transportant une guillotine révolutionnaire jusqu'à Djedda, Volotinen ne se laisse jamais déstabiliser et ne recule devant aucun sacrifice pour augmenter sa collection, où l'on croise un fauteuil récamier, une pierre runique, un tire bouchon célèbre, des poils pubiens antiquissimes ou encore un colonel de l'armée rouge (plutôt, ce qu'il en reste...).

Les romans d'Arto Paasilinna comportent tous un même ingrédient, un grain de folie douce qui porte l'auteur, les héros et le lecteur dans une Finlande surréaliste et placide, où l'on boit beaucoup (trop), où les excès semblent la norme... On y vole des trains, on y fait sauter des maisons de retraite... Le Finlandais, sous la plume de Paasilinna, est taquin. L'exotisme est au rendez-vous donc, un exotisme non seulement géographique et lexical, mais également moral et culturel : le flegme, les engagements politiques, le contexte de la guerre froide... tout cela, vu de puis la Finlande, prend les allures d'un conte fantastique mis en scène par un auteur toujours en verve, et jamais à court d'anecdote délirante ou de remarque incongrue.

Un humour délicieusement absurde plane sur chaque histoire, chaque chapitre, conférant à la succession d'objets accumulés une vertu historique. Au milieu trône le héros, Volotinen, qui ne se démonte jamais et affronte l'adversité, armé du seul droit (mais quelle arme !). Un nouveau et très jouissif roman du maître finlandais, à lire de toute urgence pour éclairer cette fin d'été.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/09/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)