L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Nuit du second tour
de Eric Pessan
Albin Michel 2017 /  16 €- 104.8  ffr. / 165 pages
ISBN : 978-2-226-32870-0
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Mai 2017 ?

C’est arrivé. Cela devait arriver. Aux présidentielles, un parti jusque-là cantonné dans l’opposition est parvenu à se hisser au pouvoir. Quel parti ? Qu’importe : Paris s’agite, la France se prépare à une soirée électorale houleuse, les uns font la fête, ils ont gagné, les autres s’arment déjà…

Et au milieu de tout ce chaos, il y a David, à mi chemin entre la déprime et le burn out. Victime, comme d’autres, de lois sociales de plus en plus radicales, David découvre en sortant d’un cinéma, sa voiture incendiée, avec toutes ses affaires : premier acte d’une nuit d’émeute, ce drame personnel l’engage dans une errance parisienne au cours de laquelle, se délestant peu à peu de son ancienne vie, il se prépare à en retrouver une nouvelle. Et dans cette vie, il y aurait peut être Mina, son ex, qui l’a quitté naguère et qui vogue actuellement vers les Antilles à bord d’un cargo, Mina, qui, de son côté, tente de retrouver le cours de son existence en fuyant/partant, et en se donnant, le temps d’une longue traversée, la possibilité de méditer.

David, Mina… deux personnages en quête de sens, confrontés à un contexte (une crise politique ou une mer démontée) difficile, face aux autres, dans la promiscuité d’un paquebot ou dans l’anonymat d’une grande ville en train de basculer. Dans ce roman sur la fuite et ses limites, le contexte est à la fois intrigant et anecdotique : on cherche à savoir ce qui se passe, notamment dans Paris enfiévré, mais, comme Mina et David, le regard se détourne pour contempler les abîmes intérieurs, plus complexes et inquiétants qu’un coup de tabac en mer ou une crise électorale.

Un texte court et prenant, rédigé d’une plume gentiment torturée, et qui éclaire les complexités de chacun.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/02/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)