L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

VNR
de Laurent Chalumeau
Grasset 2019 /  7,20 €- 47.16  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-253-25832-2
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mai 2018 (Grasset)

Chute libre

Alain a de bonnes raisons d’être énervé (VNR en verlan). Il était vendeur d’un magasin d’électroménager dans une petite ville sinistrée, à la suite du rachat par les Allemands d’une usine et sa délocalisation en Roumanie. Après la fermeture de cette usine, le chiffre d’affaires du magasin a dangereusement baissé et Alain s’est retrouvé au chômage. Son épouse Véro travaillait dans une administration du Département ; suite à un harcèlement sexuel, elle a porté plainte contre son supérieur, muté dans une autre ville après le procès. Conditionnée par l’avocate et la psychologue clinicienne qui lui ont fait une sorte de lavage de cerveau féministe, elle a quitté Alain, consciente que leur vie sexuelle la soumettait trop aux désirs de l’homme.

Alain est seul, il a tout perdu, chômeur en fin de droits, sans l’amour de sa vie. Puisque la société lui a tout pris, il va se venger à sa façon, et torturer jusqu’à la mort le harceleur, le ministre qui est venu à l’usine faire des promesses non tenues et la psychologue qui a bourré le crâne de Véro. Il explique à chaque victime qu’il a enlevée et amenée dans un chalet en rase campagne les raisons de son geste et de son désespoir, allant ainsi jusqu’au bout de son délire et de sa folie.

Il commence par le supérieur de Véro, et lui fait prendre conscience de tout ce qu’il a gâché : son couple, ses bons copains, ses enfants qui lui tournent le dos : «Au point où j’en suis, j’en ai tellement plus rien à foutre, quoi qu’il arrive, à partir de maintenant, et même si je me fais attraper par la patrouille, je te garantis que jusqu’à mon dernier souffle, je serai content et fier de ce qu’il va t’arriver». Alain a décidé de faire payer à tout prix les responsables de son malheur.

Son monologue exprime de manière efficace la lente dégradation de sa vie, le cheminement psychologique de son épouse, avec des mots bien à lui, une langue populaire et argotique, puissante et imagée. Les mots sortent des tripes pour justifier ses actes criminels. Jusqu’où pourra-t-il aller sans éveiller les soupçons de la police ? Ses trois victimes structurent les trois chapitres d'un récit au talent narratif admirable. On rira jaune devant la vie ratée de cet Alain, héros malgré lui...

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/11/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)