L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Fabrique des coïncidences
de Yoav Blum
Delcourt 2018 /  20,50 €- 134.28  ffr. / 283 pages
ISBN : 978-2-413-00041-9
FORMAT : 13,6 cm × 22,0 cm

Sylvie Cohen (Traducteur)

Dieu ne joue pas aux dés…

Un roman très astucieux d’un écrivain israélien, Yoav Blum (né en 1978). L’action se situe dans un pays non précisé, avec trois personnages : Emily, Guy et Éric. Tous les trois, à l’issue d’un stage de formation, sont «faiseurs de coïncidences». Auparavant, Émily et Guy étaient «amis imaginaires».

Leur rôle : réussir des missions dont l’objectif leur est transmis par de mystérieuses enveloppes qui leur enjoignent de mener tel individu à tel but. Par exemple, contraindre un comptable heureux de son sort à devenir le poète qu’il ignore, ou encore opérer des rencontres improbables.

Rien ne semble impossible à l’organisation des faiseurs de coïncidences, qui opère dans l’ombre avec une efficacité redoutable. Yoav Blum intercale dans l’histoire des trois héros principaux des passages d’un traité technique des coïncidences et la vie d’un autre héros, qui est, lui, un tueur à gages malgré lui, et pas de sang sur les mains…

Un roman amusant, aux multiples rebondissements, qui ne se prend guère au sérieux, et joue sur la fiction, ses imprévus, et le libre-arbitre de l’homme réduit ici à peu de choses ! Les deux citations en exergue donnent le ton : «Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers» (Albert Einstein) ; «Einstein, cessez donc donc de dire à Dieu ce qu’il doit faire avec ses dés» (Niels Bohr).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)