L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Scénario
de Dan Franck
Grasset 2018 /  22 €- 144.1  ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-246-81679-9
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Fausse monnaie

Un titre simple, Scénario pour un roman à la construction astucieuse, une mise en abyme, pour le dire en termes plus recherchés. Un roman, ou plutôt trois en un, écrits à la première personne : un romancier scénariste cherche une idée pour une nouvelle série commandée par la firme américaine WDM, World Digital Movies (toute ressemblance avec Netflix et la série ''Marseille'' est… vraisemblable !). Il s’appuie sur un contact marseillais, une jeune femme, Jasmine, «jolie jeune fille brune au teint mat (…) elle porte en elle les côtés pile et face de sa ville, à cheval sur les deux milieux, ceux d’une enfance immigrée et d’une intégration heureuse».

Grâce à elle, le narrateur découvre divers personnages du milieu, leurs tactiques et stratégies. Comment se débarrasser d’un corps ? En le donnant à manger aux cochons, à condition toutefois de l’avoir rasé, car les porcs ne mangent pas les cheveux… Pourquoi est-il prudent de donner ses rendez-vous sur l’eau lorsqu’on est un truand soucieux d’éviter les oreilles indiscrètes ? Quel trafic est le plus rémunérateur ? Etc.

À partir de cette enquête réelle (ou présentée comme telle), le fil du scénario s’élabore, les personnages prennent vie, le romancier les adopte, et parallèlement sa vie se poursuit : homme de gauche aux convictions affirmées, il décide avec sa famille d’accueillir une réfugié et… commence la confrontation entre bons sentiments, intentions généreuses et «vraie vie».

Le troisième volet du récit compte les mésaventures du scénariste face au réalisateur, et sa marginalisation progressive, dépossédé de son histoire, le réalisateur l’emportant évidemment lors du tournage ! Fiction et réalité se mêlent pour le lecteur comme dans l’esprit du narrateur qui observe «sa» réfugiée se comporter comme un personnage de mauvais roman, se prend de sympathie pour ses héros, présente ses interlocuteurs de la WDM comme d’autres personnages, méchants ceux-ci. Les liens sont ténus entre vrai et faux autant qu’entre vraie et fausse monnaie puisque l’arnaque imaginée est la réalisation de faux dirhams marocains sur un vrai papier monétaire filigrané… Tout se mêle pour le lecteur et peut-être également le romancier…

Le lecteur se prend aisément au jeu, et la virtuosité de Dan Franck, romancier prolixe et scénariste reconnu, l’entraîne au fil des pages de ce roman de lecture aisée, qui est aussi une réflexion sur la nature humaine.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)