L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Adultes n'existent pas
de Sylvia Hansel
Intervalles 2018 /  17 €- 111.35  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-36956-065-4
FORMAT : 12,5 cm × 19,0 cm

Un dur chemin vers la maturité

Julie Mercier, la narratrice, est cette femme désenchantée de 31 ans, qui vit avec Milan, son ancien amant devenu colocataire car leur couple s’est étiolé, dans le 13ème arrondissement parisien. Elle gagne sa vie comme hôtesse d’accueil chez un éditeur. Une situation qui la pousse à vouloir reprendre la photo comme gagne-pain... et filmer des groupes de rock (Sylvia Hansel est chanteuse et bassiste). Malgré quelques tentatives réussies, elle sait qu’elle ne peut en vivre décemment. Chaque matin, Julie rejoint son poste et subit les railleries habituelles.

Quand surgit Joël, photoreporter baroudeur qui vient travailler dans l’entreprise. Coup de foudre. Mais est-ce réciproque ?...  Dès lors Julie s'interroge et doute. A-t-elle le droit de détruire une famille ? Joel est marié et père de trois enfants ; les collègues se sont empressés de le lui révéler. Julie est lucide, elle et se connaît très bien.

Elle est sidérée par tous ces amis qui se rangent, ne boivent plus, mangent bio et, surtout, font des enfants, une aberration pour celle qui vit dans le doute et connaît des difficultés financières. Elle les observe d’un air narquois, jamais cynique. A trente ans, est-on adulte ? On a le sentiment ici d’une adolescente vieillie, dont l’expérience accumulée n’aurait de valeur qu’en ne répétant plus les erreurs du passé... comme prendre une cuite en semaine ou tomber amoureuse d’un homme marié... Julie constate avec dépit que malgré son âge, elle n’est pas sûre, n'a pas de goût pour le travail et la discipline, remet à plus tard les tâches rébarbatives. Elle ne se reconnaît pas dans les adultes qui lui servaient de repères quand elle était enfant : parents, professeurs, médecin. «Adulte, on n’est jamais qu’un gamin à qui on a confié des responsabilités, avec lesquelles on se démerde comme on peut».

Julie s’exprime sur un ton féministe, elle est libre dans son corps et son esprit. Le roman est léger, libre, moderne et drôle. Julie nous fait penser à une Bridget Jones délurée, sexe et rock’n roll, désinvolte, pas politiquement correcte, et goguenarde. Elle est portée par un récit agréable, à l'écriture moderne, sans tabou, populaire et intelligente ; les vraies questions existentielles sont posées... pour ne pas faire semblant d’être adulte. Aussi, une description fine du monde professionnel, de l'environnement social et personnel... contre toute hypocrisie.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 18/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)