L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Trente jours
de Annelies Verbeke
Fleuve Editions 2018 /  19,90 €- 130.35  ffr. / 396 pages
ISBN : 978-2-265-11727-3
FORMAT : 13,0 cm × 20,0 cm

Françoise Antoine (Traducteur)

Un juste

Venu de Belgique, traduit du néerlandais, un roman qui raconte trente jours de la vie d’un homme juste. Par touches successives, Annelies Verbeke (née en 1976) campe son personnage et revient sur sa vie.

Dans un village de Flandre Occidentale, Alphonse Badji vit avec sa femme, Kat. Naguère musicien de jazz, Alphonse est désormais peintre en bâtiment et rénove les murs des particuliers. Chacun de ses clients lui confie ses états d’âme, ses angoisses, ses espoirs. Alphonse navigue d’une maison à l’autre, porteur de secrets enfouis, bon samaritain, guérisseur de plaies.

Un talent particulier, qui ne le protège pas de diverses agressions car Alphonse a la peau couleur «soutane de l’ecclésiastique», pour reprendre la formule de Kat, et dans ce village flamand le racisme est aussi un fait quotidien même s’il n’est pas partagé par tous.

À part et pourtant au cœur de la vie des habitants, Alphonse poursuit son chemin et son destin. Le drame s’installe progressivement avec la rencontre de clandestins, migrants qui cherchent à atteindre l’Angleterre, et qu’Alphonse va aider.

Trente jours de la vie d’un homme banal ou presque, narrés de façon volontairement naïve, d’une écriture simple.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)