L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Reviens
de Samuel Benchetrit
Grasset 2018 /  19 €- 124.45  ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-246-78402-9
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

Ici Papa Tango Charlie

C'est l'histoire d'un papa un peu déprimé : son grand fiston est parti devenir un adulte en faisant un tour du monde, sa femme est partie pour une vie sans lui, son inspiration - il est écrivain - est partie, chassée par l'alcool et la téléréalité.

Bref, ça va moyen, et avec ça, l'éditeur s'impatiente, les dettes s'accumulent, les problèmes aussi. Alors l'auteur soliloque, et s'abandonne au destin, et à l'inspiration du moment. Ce peut être un ouvrage sur la construction à l'époque romaine, ce peut être aussi une jolie infirmière bègue, ou une lectrice devenue aveugle et frappée d'Alzheimer, ce peut être un mythe lapon devenu une obsession, et qui résume, dans sa simplicité, le trouble du héros.

Le nouveau roman de Samuel Benchetrit est léger, parfois faussement : avec une ironie qui confine par moment au cynisme, le narrateur s'observe et se laisse gentiment couler en attendant des jours meilleurs. Il a de l'humour souvent, de la tendresse, un peu de mélancolie et un fond de déprime. Il dialogue, avec qui veut bien lui faire la conversation, et surtout, il attend un signe du destin, quelque chose... et le destin est taquin, mais jamais méchant.

Le roman est joliment troussé et se laisse lire avec plaisir, on navigue entre les paysages intérieurs du héros, on se casse la tête sur l'énigme donnée par le fils avant de saisir l'astuce, on se laisse porter par les espoirs et les doutes du narrateur. Une lecture sympathique, pour voyager vers l'espoir.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/09/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)