L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Tête sous l'eau
de Olivier Adam
Robert Laffont - R 2018 /  16 €- 104.8  ffr. / 218 pages
ISBN : 978-2-221-21517-3
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm

Côte Ouest

Olivier Adam retourne à la littérature pour ''Jeunes adultes'' avec ce roman de la collection R chez Robert Laffont. La question, à la lecture, est alors : pourquoi ?...

Le lecteur qui avait aimé lire Olivier Adam, auteur coutumier des rentrées littéraires, sera d'autant plus surpris, et déçu, par cette Tête sous l'eau, petite histoire fadasse dont la piètre qualité ne devrait pas être expliquée ni excusée par le public auquel elle se destine. Le style est plat, l'intrigue fluette, et le style d'Olivier Adam - une teinte mélancolique et la peinture fine et habile d'une société malade - est ici absent.

L'histoire du retour dans sa famille de Parisiens moyens exilés en Bretagne de Léa, leur aînée, ado lesbienne séquestrée pendant des semaines par un sociopathe, à travers le regard de son petit frère, liseur de mangas, visionneur de séries sur Netflix, aficionado du surf, et amoureux de la belle Chloé. Un oncle pommé, une mère adultérine, un père sorte de Homais journaliste de Province... Et les vagues de la côte ouest française.

Rien de plus. A éviter, ou lire vite, pour en finir vite. Les adultes, jeunes ou moins jeunes, préfèreront se plonger dans les romans précédents d'un auteur qui, ici, a fait fausse route.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 14/09/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)