L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Passé définitif
de Jean-Daniel Verhaeghe
Serge Safran Editeur 2018 /  15,90 €- 104.15  ffr. / 105 pages
ISBN : 979-10-97594-11-4
FORMAT : 12,4 cm × 17,8 cm

Entre les deux…

Une couverture de prime abord énigmatique pour ce petit livre à la belle maquette : le bord d’un violon démesuré, une silhouette masculine qui agite un mouchoir blanc, une forme sombre qui volète…

Un joli et court roman qui se déroule en quelques heures : le temps d’un voyage en train  Paris -Tours, Tours- Paris - et quelques heures parisiennes volées au quotidien. Un voyage dans le temps aussi : le héros, Ferdinand, 30 ans, habite Paris où il exerce trois jours par semaine le métier d’éditeur, et Tours la seconde partie de la semaine où vit sa compagne Béatrice, violoniste. Sur le quai de la gare, lorsque son train démarre, il entrevoit la silhouette de son premier amour, Jeanne, son infirmière alors qu’adolescent il se remettait d’une vilaine fracture, conséquence d’un accident de mobylette.

Le récit procède alors par allers retours entre hier (un passé pas si lointain, six ans) et aujourd’hui, entre les deux femmes, entre rêve nourri par les choix de la mémoire, et présent. En filigrane, fil rouge du récit, Les Thibault de Roger Martin du Gard dont Jean- Daniel Verhaeghe, réalisateur, a produit une adaptation pour la télévision. Un roman qui a nourri Ferdinand et Jeanne, et présidé à leur relation amoureuse et chaste.

Six ans plus tard, Jeanne offrira-t-elle à Ferdinand le choix qu’elle lui a refusé naguère ? Béatrice l’emportera-t-elle ? Un récit plein de charme, variations nostalgiques sur le thème de l’amour et du hasard, le poids des lectures, l’intrication entre réel et imaginaire.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)