L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Un tournant de la vie
de Christine Angot
Flammarion 2018 /  18 €- 117.9  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-08-144421-8
FORMAT : 13,7 cm × 21,1 cm

Tourner la page

Christine Angot est-elle condamnée à publier un chef d’œuvre par-ci par-là autour de son inceste... et le lard ensuite d'une autofiction plate et mièvre ?... C'est l'impression qui ressort de la lecture de ce dernier roman, et du suivi de l’œuvre de Christine A.

On se demande d'ailleurs si ce Tournant dans la vie ne bénéficie pas de la renommée de son auteure, romance triste que l'éditeur aura publiée plus volontiers parce qu'il s'agit de Christine Angot, que le roman fera la devanture des grands et des petits marchands et le buzz sur les médias autorisés, récit terne que le lecteur lira aussi en teintant le blanc mat de cette prose de reflets plus sombres, ceux qu'on attribue à l'écrivain médiatique, ses fantômes, sa personnalité aiguisée, métallique, tranchante, antipathique et moquée.

Sans quoi, on a là seulement une bluette ressassée, le récit d'un couple qui va mal, l'amour en crise, le moi perdu, entravé dans la relation à l'autre. Christine Angot a-t-elle encore l'âge de s'en étonner et de le dire ? A soixante ans, il est peut-être en effet temps de tourner la page. "Le dernier jour, on était dans une cabane de pêcheur. On contemplait le paysage. Le golfe. La lumière. On parlait du beau temps. Il n'y avait rien devant nous. La terrasse était vide.C'était marée basse. On voyait le fond des parcs à huîtres. Sur un banc de sable, il y avait des oiseaux immobiles sur leurs petites pattes".

La narratrice retrouve dans la rue Vincent, amour périmé depuis 10 ans qui compromet sa relation actuelle avec Alex, amant vieux de 10 ans. Vincent et Alex sont amis, collègues, aujourd’hui rivaux dans un jeu de séduction à trois évoquant le Jules et Jim de Truffaut, d'ailleurs cité dans le texte. Ces 180 pages, essentiellement des dialogues, échanges de textos, messages ou conversations téléphoniques, déroulent le métabolisme banal de l'adultère, liaisons dangereuses au temps du forfait mobile, dans lesquelles le seul enjeu de pouvoir concerne la liberté de la narratrice, son rôle comme femme, la possibilité de ses choix, les contraintes de l'étreinte... et les diktats du hasard : la maladie soudaine d'Alex permet de régler tous les comptes et de terminer le roman. Passé la quarantaine, le corps a ses raisons, que le cœur croyait ignorer.

Ça n'est ni noir, ni doré, c'est blanc, d'un gris crème, fade, fade, fade. Et pourtant, cette matière absolument non littéraire crée comme un effarement, le lecteur devant Angot comme le lièvre devant le phare, immobile, pleutre et consentant. Avouons-le, Un tournant de la vie est un ''page turner'' à sa manière, dont les moteurs seraient comme un mélange d'impudeur et d'ennui.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 10/09/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)