L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Ma dévotion
de Julia Kerninon
Rouergue - La Brune 2018 /  20 €- 131  ffr. / 299 pages
ISBN : 978-2-8126-1639-6
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

La femme est l’avenir de l’homme

. «Si je t’avais parlé à temps, Franck. Si je t’avais une seule fois dit quelque chose au lieu de simplement faire, toujours faire, toujours tout faire, si j’avais su utiliser les mots qui étaient pourtant sous leur forme écrite ma compétence la plus achevée (…) C’est pour ça que je parle, maintenant et tu vas m’écouter».

Bien que l’on soit loin de la religion, c’est bien de dévotion qu’il s’agit dans ce roman puissant, celle de Helen envers Franck. Helen raconte leur histoire et son amour infini pour ce frère-amant... jusqu’au drame qui a entraîné son départ.

Ils se retrouvent par hasard sur un trottoir londonien, ignorant qu’ils sont presque voisins, tous deux octogénaires après une séparation de vingt-trois ans. Helen, dans une longue confession, dit sa vérité à Franck, son amour, ses regrets, les yeux dans les yeux. Il n’est plus question de tricher à la fin de la vie. Ils formaient un duo fusionnel qu’elle portait à bout de bras, se sacrifiant pour lui et sa peinture, ce qui lui permit de devenir le célèbre peintre Franck Appeldore.

Ils se sont rencontrés en 1950 à Rome où leurs parents étaient diplomates à l’ambassade anglaise. Adolescents, haïssant chacun sa famille - Helen car elle était régulièrement violée par ses deux frères aînés, Franck pour le côté hypocrite de parents habitués à mentir -, ils fuguent et rejoignent Amsterdam. Elle y mène des études littéraires réussies ; lui, il se cherche et découvre une passion pour la peinture. Leur histoire se terminera dans la fureur en Normandie.

Helen, sous une apparence ordinaire, discrète à l’ombre de l’artiste choyé et adulé malgré les caprices, couve sa rage. Elle devra tout avouer à Franck pour qu’il comprenne sa passion et sa souffrance, lui qui a traversé la vie en toute insouciance. C’est elle qui l’a créé, elle seule, jamais remplacée par une autre malgré des aventures sans lendemain. Aujourd’hui, son ressentiment explose et elle doit cracher la vérité.

Le roman est d'une construction parfaitement maîtrisée, un rythme sans pause. Julia Kerninon nous peint une histoire aux dimensions abyssales portée par des sentiments que l'on dira ''boderline''. Un roman à lire absolument pour prendre conscience de la force que peuvent avoir les sentiments chez une femme soumise... en apparence. «Lorsque quelqu’un est aussi discret que moi, personne n’imagine qu’il puisse avoir un tempérament passionné».

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 21/09/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)