L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Delicieuse
de Marie Neuser
Fleuve noir 2018 /  20.90 €- 136.9  ffr. / 474 pages
ISBN : 978-2-265-11798-3
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Vengeance 2.0

Un couple uni, Martha et Raph Delombre, avec un fils de huit ans, Alex, construisent depuis vingt ans une vie de famille harmonieuse et tranquille. Soudain, tout bascule : un dimanche soir, le mari avoue qu’il a rencontré une autre femme, qu’il est amoureux et veut quitter le cocon familial pour aller vivre avec sa nouvelle compagne. «Donc, tu es en train de me dire que toi et moi, après vingt ans d’accord total, c’est fini, on fout tout en l’air parce que la plume d’une inconnue sur Facebook et un aspect agréable t’ont fait songer qu’elle était la femme de ta vie ?»

Pour Martha, c’est le choc. Comment peut-il la tromper et l’abandonner ? Après plusieurs nuits sans sommeil, Martha reprend sa vie et décide de tout raconter dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Elle est psychologue criminelle, elle a l’habitude d’entendre les pires confessions dont la nature humaine est capable. Mais ces monstres qu’elle interroge en prison, qui sont-ils ? Comment basculent-ils dans l’horreur ? Hannah Arendt en a très bien parlé après le procès de Nuremberg de «la banalité du mal». Daniel Zagury, psychiatre auprès des tribunaux, pense que la majorité de ces crimes sont commis par des gens «normaux» en apparence. Il ne s’agit que d’hommes et de femmes qui se sont laissés emporter par la souffrance et qui ont craqué.

Cela pourrait-il arriver à Martha qui, complètement fracassée psychologiquement, pourrait faire ressentir à Raph cette même douleur du rejet et de l’abandon ? Nous assistons à la confession de Martha, comme des milliers de gens, sur les réseaux sociaux, ce qui donne de la force au roman. Marie Neuser nous conte une thématique intemporelle, celle de la perte de l’amour, l’arrachement. A la fin, Martha devient Héra, déesse sœur et femme de Zeus, la très jalouse.

Délicieuse propose une mise à nu ; par-delà l’histoire de trois adultes, l’auteur propose de réfléchir aux composantes du sentiment amoureux, à la peur infinie du vide insupportable et au désir de vengeance. L’écriture est superbe de bout en bout, imaginative, profonde et ciselée malgré la banalité du sujet. Elle donne du sens et de l’émotion à la voix de cette narratrice bafouée.

Le récit noir de noir d’une aventure intérieure, jeté sur la place publique avec une dramaturgie très riche. Une tragédie antique transposée au XXIe siècle.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/12/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)