L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Tour de l’oie
de Erri De Luca
Gallimard - Du Monde Entier 2019 /  16 €- 104.8  ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-07-282254-4
FORMAT : 11,8 cm × 18,5 cm

Danièle Valin (Traducteur)

Père et fils

Comment parler de soi publiquement, comment se dire, se raconter, sans fard ? Peut-être en se confiant à un fils, pour lui évoquer sa vie, ses valeurs, ses principes, ses lâchetés aussi, ses petites fautes ?… Mais alors, comment se confesser à un fils que l’on n'a pas ? Et que lui dire, à cet absent ? Seul, dans sa maison, un soir, Erri de Luca s’assied à sa table et entreprend de discuter avec ce fils hypothétique, son fils virtuel, ce garçon né adulte qu’il n’aura jamais. Et le fantôme s’anime, prend vie, interpelle, questionne, sollicite, juge, condamne et critique. Commence un chemin scandé par étapes, comme un jeu de l’oie, l’auteur s’interrogeant, devant son fils, sur les diverses étapes de sa vie, ses choix, ses engagements (notamment politiques, Erri de Luca ayant été lié à l’extrême gauche radicale italienne), ses regrets aussi, ses goûts, sa conception du monde, de la littérature, des écrivains…

Et donc, le père se raconte, évoque sa jeunesse napolitaine, la figure de sa mère, quelques expériences en Bosnie au temps de la guerre, un premier baiser, ses lectures préférées venues de sa mère. Il confie ses rapports aux femmes, explique à cet enfant les raisons de son inexistence. L’ouvrage se présente comme une longue conversation, une interview impromptue, une autobiographie, mais d’un genre singulier, un peu à la manière de Socrate philosophant avec son daimon. Car le fils est imaginaire, mais incisif, habile, et bientôt forge sa propre existence, sa propre personnalité, comme une version critique de l’auteur. Un fils qui ne se laisse pas envoûter par la parole, et qui, parfois acerbe, souligne les failles.

Les fans d’Erri de Lucca aimeront ce soliloque nocturne, sa légèreté, comme une promenade dans la vie de l’auteur. Les formules, ciselées, révèlent un personnage de roman. Et pour les autres, c’est peut-être l’occasion, avant de rentrer dans l’œuvre de l’auteur, d’en causer avec lui, simplement.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/05/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)