L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Bad
de Chloé Esposito
Fleuve noir 2019 /  19,90 €- 130.35  ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-265-11711-2
FORMAT : 14,2 cm × 21,2 cm

Laura Contartese (Traducteur)

Les armes, le fric, le sexe

Alvina, dite Alvie, vilain petit canard de la famille Knightly, et Elisabeth - ou Beth - sont de vraies jumelles de 26 ans mais leurs vies sont opposées. Beth vit à Taormina en Sicile, mariée à Ambroggio, un capo de Cosa Nostra, dans une demeure somptueuse, un luxe insolent, avec son petit garçon. Elle trompe son mari avec Salvatore et aimerait échapper à la mafia, surtout pour son fils. Elle monte un plan machiavélique qui a pour but d’inviter sa sœur pour la tuer, et prendre son identité ; car Alvie, au contraire, incarne la loose totale : elle a un obscur boulot, vit en coloc dans une banlieue miteuse de Londres, délaissée par sa mère qui n’aime que Beth. Voici pour le sujet de Mad le premier roman d'une trilogie dont voici le deuxième, Bad, qui commence quand le plan de Beth échoue sérieusement puisque, un soir de dispute entre les deux sœurs : «Elle s’est cognée la tête sur les dalles de la piscine et elle a disparu sous l’eau (…). Alors (Alvie) l’(a) laissée mourir et (lui a) volé sa vie (…) ses fringues, son fils, son mari, ses millions et sa villa».

Les maffieux de service enterrent la jeune femme dans une forêt voisine, croyant que c’est Alvie. Les morts se succèdent de façon très opportune, et Alvie part avec son nouvel amant, Nino à la musculature parfaite, la Lamborghini et deux millions d’euros. Mais Nino, qui a de la suite dans les idées, disparaît avec le magot et la voiture. Alvie est très énervée ; s’ensuit un périlleux jeu du chat et de la souris dans Rome, avec quelques dommages collatéraux. Elle recourt à de nombreux subterfuges pour changer de look, échapper à la police qui a retrouvé tous les morts siciliens mais ne connaît pas l’identité de la jeune femme.

Alvina est la narratrice, ce qui donne du nerf et de l’énergie au récit. Le suspens n’en est que renforcé. Tant d’actions invraisemblables frisent le miracle. Nous ne sommes plus dans le réalisme mais dans l’imagination sans borne de l’auteure, pour notre plus grand plaisir. Tous les rebondissements successifs sont très amusants et déjantés, et la fin surprenante met en place le troisième opus.

Chloé Esposito vit à Londres avec sa famille ; elle propose ici un roman palpitant et sexy, parfois torride, qui met en scène tout au long du récit une jolie garce dont il vaut mieux ne pas croiser le chemin, avec un vocabulaire plus qu’argotique mâtiné de citations de Hamlet : «Va t’en dans un couvent,. Adieu».

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 19/06/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)