L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Fuite en héritage
de Paula McGrath
Quai Voltaire 2019 /  21 €- 137.55  ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-7103-8335-2
FORMAT : 22,0 cm × 13,5 cm

Cécile Arnaud (Traduction)

Destins féminins

Un roman à trois voix, qui débute à Dublin en 2012, dans le Maryland la même année, et revient en Irlande en 1982. Trois voix séparées dont deux irlandaises, la troisième américaine. Le fil rouge est l’Irlande, île étroite, confite dans une tradition religieuse étouffante dans les années 1960, qui s’ouvre tardivement à la modernité. Faut-il la fuir pour vivre en femme libre ?

Progressivement, Paula McGrath dénoue les fils des trois récits : deux adolescentes, une femme, en arrière-plan des pères disparus, morts, et surtout des mères qui ont gardé leurs secrets, lourds secrets qui pèsent sur leurs filles. Secrets liés aux époques : à l’Irlande catholique, conservatrice des années soixante pour Jasmine, secret de la mère de la jeune femme médecin dans un hôpital de Dublin en 2012, sur qui s’ouvre le livre. Secret de la naissance du père d’Ali, l’adolescente américaine dont la mère vient de mourir et qui ne veut en aucun cas vivre avec les grands-parents aisés qui exigent sa garde.

Deux fuites : celle de Jasmine, tentée un moment par l’apprentissage de la boxe, apprentissage évidemment sans lendemain pour sa génération de femmes, celle d’Ali qui espère trouver la liberté avec son copain et son clan de bikers dans les larges espaces américains. Trois récits qui se rejoindront…

Un roman assez habile qui présente deux générations, deux rébellions adolescentes et qui, en filigrane, s’interroge sur la condition féminine et son évolution dans les cinquante dernières années.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/08/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)