L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Ahmed le magnifique
de Bruno Lafourcade & Laurane Rivet
Le Bretteur 2019 /  14 €- 91.7  ffr. / 245 pages
ISBN : 9-791094808122

Roman à deux mains

Lafourcade est un écrivain inspiré qui n'hésite pas à proposer des textes de forme et de fond différents. Il aime se renouveler, ce qui témoigne d'une posture littéraire tout à fait intéressante, loin des clichés et du faux sérieux du milieu de l'édition contemporain. Ce roman, écrit avec Laurane Rivet, parle à nouveau, dans une veine comique et ironique, de notre époque décadente et en perdition, ici de manière plus légère. Le récit s'intéresse à l'histoire de quatre personnages, anciens amis lycéens qui se fréquentent toujours au travers de leurs activités actuelles.

Ahmed, beau jeune homme singulier, se prostitue ; il est au centre des intrigues (notamment meurtrières), des convoitises et des intérêts des autres protagonistes... dont la narratrice qui domine ce texte assez curieux. Très vite hélas, le récit perd de son intérêt pour laisser place à des situations souvent absurdes voire décalées afin de montrer au mieux toute la bêtise de notre époque, représentée ici par sa jeunesse éclectique, exotique, connectée, multiculturelle et libérale. Novlangue, réflexes consuméristes et relations superficielles démontrent toute l'inanité d'un monde moderne et connecté.

Le lecteur n'est pas épargné dans ce tourbillon romanesque où les chapitres s'enchaînent avec plus ou moins de réussite. Si la légèreté croit l'emporter sur la gravité, c'est en fait un moyen détourné pour montrer encore une fois que notre société faussement tolérante va droit dans le mur, annihilant au nom d'un va-tout libéral les dernières valeurs essentielles. La sympathie du lecteur pour ces personnages contemporains (bien que clivés et instables) demeure, même si le discours est critique et terriblement moqueur, à travers des dialogues ciselés et parfois inspirés.

La forme est moins aisée, qui consiste à écrire le roman à deux voix. Soit les deux auteurs se répondent par paragraphe, soit par chapitre. Il est difficile de forger une opinion ; les deux auteurs se sont visiblement amusés à composer un roman farfelu tout en se jouant des signes qui pourraient permettre de les distinguer. Malgré quelques fulgurances et des trouvailles intéressantes, il manque néanmoins une structure qui aurait permis d'apprécier pleinement ce roman parfois bancal.

Une curiosité de plus à découvrir en cette année prolifique pour Lafourcade.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 01/11/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)