L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Dérive des âmes et des continents
de Shubhangi Swarup
Métailié 2020 /  22 €- 144.1  ffr. / 361 pages
ISBN : 979-10-226-1024-7
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Céline Schwaller (Traduction)

Entre deux plaques

Tout commence avec un couple d’amoureux : Girija Prasad est un indien formé dans les meilleures universités anglaises, gentiment acculturé et désormais en charge des forêts des îles d’Andaman, à mi chemin entre l’Inde et la Birmanie. Sa bien aimée, Chanda Devi, est plus singulière, parle aux fantômes et aux arbres, sent l’avenir, discute avec les éléphants… Ils s’aiment, sans vraiment se comprendre, et partagent leurs vies dans une nature fantasque et sauvage. On est à la fin des années 40 et l’Inde, indépendante, rêve de grandeur.

Mais les îles Andaman sont une nature difficile, dangereuse même, où la mousson et les scolopendres peuvent vous rendre fou. Girija n’en est pas moins attaché à son île, qui se rattache à l’Himalaya. Fasciné par la dérive des continents et la tectonique des plaques, il en enseigne à sa fille la poésie, une poésie qui se répand d’un personnage à l’autre, et finit par imprégner toute l’histoire de l’Inde.

Etrange roman, porté par un souffle et une écriture poétique, comme une déclinaison indienne du réalisme magique latino américain. Shubhangi Swarup, bien traduite, nous entraîne dans un roman choral où les divers personnages (outre le couple initial et leur fille, leur servante Mary, son fils Platon – un révolutionnaire professionnel -, Thapa, un contrebandier un peu las, etc.) parcourent une Inde complexe et fantasmée, partagée entre l’espoir, la pauvreté, les tensions politiques, etc. Le style est beau, ample et profond, avec de jolies formules et un art subtil du portrait.

Mais le roman pèche par son manque de cohérence et, plutôt qu’une intrigue, c’est un kaléidoscope de personnages qui, d’un chapitre à l’autre, errent et se questionnent, vaguement liés par quelques problématiques secondaires. On est certes porté d’emblée par un ton, un style et surtout un regard sur une Inde (ou plutôt un finistère de l’Inde, ces îles Andaman) onirique… mais au bout d’un moment se pose l’inévitable question de comprendre ce que l’on fait là et ce qui se passe.

Peut être plus une succession de nouvelles avec un fil directeur qu’un véritable roman. Les amateurs d’histoire indienne apprécieront néanmoins ce ton et cette plume singulière.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/03/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)