L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Signes intérieurs de richesse
de Rachel Vanier
Nil 2020 /  20 €- 131  ffr. / 219 pages
ISBN : 978-2378910402
FORMAT : 13 cm × 20 cm

Mot de passe incorrect

Ce roman est une sorte d’OVNI littéraire qui parle d’argent sans tabou. Le mot miracle pour Anita Arthaud, la narratrice, est «connexion» car elle a trouvé un bon filon, la richesse virtuelle, et voudrait bien en profiter. Il est loin le temps où sa famille appartenait à la bourgeoisie juive avec couverts en argent et bonnes manières ; elle est toujours fauchée. Car sa grand-mère s’est entichée des idéaux communistes, pendant toute sa vie, et a dilapidé les biens de la famille pour le bien du Parti.

Mais Anita entrevoit la fin de sa misère en apprenant les nouvelles technologies, ce qu’elle nous raconte sur un mode hilarant et tendre, qui adoucit un peu la difficulté de sa vie. Elle a étudié à Sciences Po Paris et est cheffe de projet dans un think tank pour un salaire de misère qui lui permet juste de payer son studio, cagibi qu’elle a baptisé Taj Mahal, et les pâtes pour ses repas. Heureusement, elle a un ami imaginaire, un point dessiné au stylo sur son doigt, qui lui sert de confident et de défouloir.

Elle a donc décidé de devenir riche et le plus vite possible. La pauvreté a assez duré. Jouer au Loto, participer à un jeu télévisé (mais en cas de victoire, les 40 000 euros ne seront versés qu’après la diffusion de l’émission, et manque de chance…). Elle est prête à tout. Sa dernière trouvaille, et non la moindre, est la crypto-monnaie représentée par le bitcoin et l’éther. Après avoir beaucoup appris sur ce sujet, elle se rend chez un spécialiste, hacker à ses heures. Soren est paranoïaque et vit au fond d’une forêt, entouré d’un système de surveillance digne de la CIA. Comble de la chance, il est très beau et se révèle un amant fort original.

En même temps, pour étayer son réseau de relations utiles, Anita rencontre Antoine, un Français marié qui vit à New-York, qui a fait fortune dans l’industrie médicale ; et qui a un rêve : écrire et faire une carrière littéraire. Son capital virtuel s’étoffe mais elle perd le mot de passe pour accéder à son compte !... Comment va-elle se débrouiller pour le récupérer et pouvoir vivre enfin sans souci du lendemain ?

Ce thème des nouvelles monnaies a d’abord été traité par la SF puis devient plus connu grâce à de jeunes auteurs comme Rachel Vanier qui propose ici une comédie tendre et hilarante avec un sens poussé de la dérision. «Je voulais être pétée de thune pas pour flamber, mais pour me délecter de mon absence d’angoisse, pour admirer non mes voitures de luxe et mes villas mais la non-existence de la peur du lendemain. (…) Une partie de moi a soif de curiosité et envie d’être heureuse. L’autre trouve son souffle vital dans le malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de la première. En somme je suis animée par mes conflits intérieurs».

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 04/05/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)