L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

A la première étoile
de Andrew Meehan
Joëlle Losfeld 2020 /  22 €- 144.1  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-07-285535-1
FORMAT : 15,0 cm × 22,2 cm

Elisabeth Peellaert (Traducteur)

Perdue ?

Irlandais, auteur de nouvelles et de scénarios, Andrew Meehan livre avec À la première étoile un roman sans doute inutilement alambiqué. Au centre, Eva, l’héroïne, amnésique, un temps sans abri, qui erre dans Paris avant de trouver accueil et travail au Gravy, un restaurant tendance près des Buttes Chaumont, tenu par une femme, Sego. Eva se satisfait de son sort, vit nuit et jour dans les mêmes habits, dort dans un semi taudis sur un matelas à même le sol, exerce son talent à la plonge du restaurant et aux tâches les plus ingrates. Elle vit le plus vite possible, fuyant… Son amant, le séduisant Daniel, travaille dans le même restaurant.

Eva a perdu (volontairement?) tout repère : mots, itinéraires, codes sociaux lui échappent sans qu’elle en paraisse autrement troublée. Elle réinvente son univers, trouve des mots pour désigner les humains qu’elle croise, accepte de se voir réduite à une simple vie animale. Son histoire se dessine progressivement par courts chapitres. Un mystérieux homme qu’elle surnomme Dos d’Aigle refait surface et, avec lui, par bribes, les éléments de son passé et du traumatisme qui l’a conduite à l’amnésie (réelle ou simulée ?).

Andrew Meehan fait alors basculer son récit dans le conte de fée contemporain : Daniel, le serveur aux dreadlocks, est en réalité fils de milliardaires américains, mandaté par les riches parents irlandais d’Eva pour retrouver leur fille adorée… La rencontre se fera enfin sur l’île de Ré et… libérée, Eva choisira sa vie…

Au lecteur de décider s’il a envie de s’intéresser aux aventures de cette héroïne sans charisme qui évolue dans un monde confit de clichés.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/09/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)