L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

French exit
de Patrick deWitt
Actes Sud 2020 /  22 €- 144.1  ffr. / 264 pages
ISBN : 978-2-330-13711-3
FORMAT : 11,6 cm × 21,8 cm

Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson (Traduction)


Au royaume des excentriques…

De New York à Paris, mené tambour battant, le récit picaresque de la vie d’une aventurière de haut vol, un peu sur le déclin, qui appartient à la bonne société new yorkaise et a coutume de mener sa vie au gré de ses envies et de ses impulsions.

Un jour toutefois, survient la ruine due à ses excès en tout genre, depuis son veuvage avec le très riche Franklin Price. A sa mort, Price lui laissa une imposante fortune et leur fils unique Malcom. Habituée à n’écouter que ses humeurs fantasques, Frances enlève son fils de sa pension chic pour le garder avec elle, lui faisant dispenser une éducation étrange et lacunaire, et n’admettant nulle autre influence auprès de lui. Adulte, Malcom est incapable de toute indépendance, et vit dans l’ombre de sa mère et de ses caprices, aboulique et nonchalant, se laissant aimer au gré des rencontres. A leurs côté, un chat vieux et dépressif, Small Frank, peut-être la réincarnation de l’époux disparu ?

Pour Frances, le plan est simple : tout dépenser avant de mourir… mais son rythme de dépenses est tel que les comptes se vident alors que la fin semble encore lointaine. Aussi le quotidien devient-il plus difficile. Toutefois, imperturbable, Frances conserve son panache et sa façon bien à elle de conduire sa vie et celle des autres.

Ruinée à New York, elle n’est cependant pas sans ressources et décide de traverser l’Atlantique avec Malcom et Small Frank, pour fuir ses créanciers et trouver asile à Paris, dans l’appartement qu’une amie met à sa disposition. Ce qui entraîne le récit haut en couleurs d’une traversée en paquebot, la rencontre d’une étrange voyante, celle d’un capitaine séduit, et l’installation dans l’île Saint-Louis. A Paris, Frances utilise ses recettes habituelles d’expédients et d’arnaques avant de maintenir le train de vie qu’elle estime lui être dû. L’histoire s’emballe jusqu’à une fin que découvrira le lecteur…

Tout le charme du récit tient à la personnalité imprévisible du personnage principal qui n’hésite devant aucune outrance. Autour d’elle, les autres sont des êtres plutôt falots, dont le rôle essentiel semble être de mette en valeur la volcanique Frances. Canadien, Patrick deWitt a plusieurs romans à son actif dont Frères Sisters (2012) adapté par Jacques Audiard en 2018. French exit a fait en 2020 l’objet d’une adaptation cinématographique par Azazel Jacobs, avec Michelle Pfeiffer dans le rôle de Frances.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/10/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)