L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Odyssée du marsouin
de Mark Haddon
Nil 2021 /  22 €- 144.1  ffr. / 395 pages
ISBN : 978-2-37891-045-7
FORMAT : 13,2 cm × 20,5 cm

Odile Demange (Traduction)

Périclès, Prince de Tyr

Le roman s’ouvre sur le présent. Maja, une actrice suédoise, presque au terme de sa grossesse, monte dans un petit avion que pilote un ami de son mari, Philippe, en direction de Winchester au sud de la Grande Bretagne. L’avion s’écrase dans de mauvaises conditions météo et les secouristes ne peuvent sauver que le nourrisson, Angelica. Son père, riche excentrique, vit reclus dans sa propriété du Hampshire et revoit son épouse défunte dans sa fille. Il la séquestre dans le luxe mais la viole régulièrement ; elle est sa propriété, réplique de son amour, toutes les relations extérieures lui sont interdites, par jalousie. Les seize premières années d’Angelica se déroulent ainsi dans un huis-clos qu’elle admet, innocente. «Elle ne voit rien d’aberrant d’abord, dans ce que son père lui fait. Comment pourrait-elle savoir ? Elle ne s’interroge pas non plus quand il insiste pour qu’elle garde le secret et n’en parle à personne. Ce n’est pas une menace. C’est comme ça un point c’est tout».

Adolescente, elle ne le supporte plus et entame une grève de la faim. Jaloux du jeune prétendant qui a deviné l’inceste, Philippe tue le fils de son marchand d’art, Darius. Les épigraphes de l’auteur suggèrent que ce scenario fait écho à la légende grecque du prince Appollonius (comme dans la pièce de Shakespeare, Périclès, prince de Tyr) qui risque la mort après avoir révélé la relation incestueuse d’un roi syrien avec sa fille. Mais ce prince n’a rien à voir avec Périclès, homme d’état grec. Le récit bascule du Hampshire du XXIe siècle vers la Grèce Antique «dans le pays frontalier brumeux entre rêve et réalité». Angelica qui se nourrit de son imaginaire et de lectures pour échapper à sa solitude, invente un récit parallèle dans lequel Darius ne meurt pas mais se transforme en Périclès sur une goélette, le Marsouin, deux mille ans plus tôt, pour devenir le Prince de Tyr.

Après la révélation de la relation coupable du roi d’Antiochus, il doit fuir pour échapper à un assassin, Kalyos. Lors d’un naufrage, dû à une tempête infligée par les Dieux, Périclès, seul survivant, se réfugie à la Pentatole byzantine et épouse la princesse Chloé. S’ouvre alors d’autres aventures, aussi déjantées que les précédentes sur un rythme endiablé, le plus souvent en mer, principal élément du récit.

La construction dramatique repose sur les sentiments puissants des personnages principaux, principal moyen pour accepter ou résister à l’adversité selon la philosophie antique. «Périclès ne comprend pas qu’il y a des choses qui vous empêchent de dormir la nuit, des choses plus terrifiantes que les pirates et les écueils.(…) Il ne comprend pas encore que le monstre peut être les autres, que le monstre peut se tapir, invisible dans votre cœur et qu’il peut être la réalité brutale du temps lui-même».

Un roman d’aventures ambitieux, parfois difficile à suivre, qui jongle entre les époques. Mark Haddon est illustrateur et écrivain britannique. Sa renommée est internationale grâce au Bizarre incident du chien pendant la nuit (2004).

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/02/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)