L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Remords
de Luiz Ruffato
Métailié - Bibliothèque brésilienne 2021 /  20,60 €- 134.93  ffr. / 254 pages
ISBN : 979-10-226-1119-0
FORMAT : 14,2 cm × 21,5 cm

Hubert Tézenas (Traducteur)

Du souvenir à l’oubli

Le narrateur, quinquagénaire, s'appelle Oséias, on le surnomme Peninha. Après avoir passé plus de vingt ans à Sao Paulo comme représentant de produits agricoles, il rompt l’absence et revient dans sa ville natale, dans l’état brésilien du Minas Gerais. Sa femme est partie et son fils ne lui parle plus. Il est à bout, et semble bien malade. Le récit suit son errance dans cette ville poussiéreuse, sans attrait, à travers son regard désenchanté. L'homme est rongé par le remords d’avoir raté sa vie et endommagé celle de ses proches. Du mardi 3 mars au dimanche 8 mars, il tente sans succès de renouer le contact avec sa famille et ses anciens camarades de classe. Sans domicile ni argent, il essaie de se débrouiller et trouver un lit pour la nuit. Sans projet, au jour le jour, il avance dans une situation désespérée. «L’avenir est une projection du passé. On est ce qu’on a été. Sa route, on se la construit soi-même. On trace le parcours. Quand on choisit une direction et pas une autre, on définit notre destin». Sa sœur Rosana l’accueille quelques jours puis le met dehors à cause de son mari.

Est-il revenu pour mourir là ou pour entamer une vie nouvelle ? Le récit se construit sur une multitude de petits faits sans grande importance ; l’intrigue est implicitement dominée par trois sujets complémentaires : l'exclusion, la solitude et la dépression, trois notions illustrées par le déchirement des relations d’Oséias aux autres et son délabrement personnel, le mépris qu’il a de lui-même, et la culpabilité qu’il traîne depuis le suicide de sa jeune sœur Ligia, alors qu'ils étaient adolescents.

Dérangeant, le parcours de l'homme, sa perte d’identité, semblent refléter l’état du Brésil même, où les classes sociales sont hermétiquement séparées, où les familles sont éclatées comme par nécessité. Cet isolement, cette solitude au milieu des autres illustrent la thèse du sociologue polonais Zygmunt Bauman sur «la modernité liquide», par laquelle les relations personnelles et familiales sont superficielles et volatiles. L’écriture, saccadée, décrit les gestes presque automatiques du personnage, ajoutant au malaise.

Luiz Ruffato, Brésilien, né en 1961 dans le Minas Gerais, est journaliste politique et littéraire. Il a écrit plusieurs romans à succès.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 21/05/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)