L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Enfant de salaud
de Sorj Chalandon
Grasset 2021 /  20,90 €- 136.9  ffr. / 329 pages
ISBN : 978-2-246-82815-0
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Quel père ? Quel fils ?

Après Profession du père qui avait remporté un grand succès en 2015 et qui vient d’être adapté à l’écran, Sorj Chalandon livre une nouvelle fois ses souvenirs de fils dans un récit qui mêle autobiographie et lecture romanesque. Le sous-titre en couverture avertit le lecteur : Roman.

Un roman, roman tragique qu'est la vie de ce père qui, en enfant égaré, a vécu la Seconde Guerre mondiale, zigzaguant entre les uns et les autres. Tu es un «Enfant de salaud», aurait dit le grand-père à son petit-fils... Cette blessure à vif, Sorj Chalandon la porte encore, même s’il déplace le terme : salaud, non tellement en raison de ses actes que de sa mythomanie, de la vérité (si tant est qu’elle ait existé) qu’il n’a jamais voulu confier à son fils qui la réclamait éperdument, passé l’âge de la crédulité enfantine.

Quelle vérité ? Le récit alterne le procès Barbie à Lyon, que l’auteur couvre en tant que journaliste de Libération (ce qui lui vaudra le prix Albert Londres en 1988), et ses relations avec son père qui lui aussi assiste au procès, déguisé en vieillard respectable, ancien combattant, ancien résistant, tenant à chacun le discours qu’il a envie d’entendre. Ce discours, l’auteur a désormais les moyens de le décrypter car il détient les actes d’une enquête suivie d’un procès condamnant son père à la fin de la guerre. Toute la jeunesse de celui-ci est désormais à portée de connaissance…

Un récit fascinant qui met en scène l’ignoble Barbie, la personnalité déroutante du père, la douleur du fils... Un texte qui interroge les liens de la paternité, la fragilité des êtres, mais aussi les cahots de l’Histoire.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/09/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)