L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Nouveau départ - La saga des Cazalet - Tome 4
de Elizabeth Jane Howard
Quai Voltaire 2021 /  24 €- 157.2  ffr. / 624 pages
ISBN : 979-10-371-0703-9
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Cécile Arnaud (Traduction)

Nouveaux horizons…

Le lecteur avait quitté la famille Cazalet en pleine guerre, dans un Londres sinistre où régnait la pénurie tandis que les jeunes filles de la maison en profitaient pour s‘émanciper avec plus ou moins de bonheur. La guerre est terminée, Rupert est revenu de France finalement, Louise mariée trop jeune est malheureuse en ménage, et Polly et Clary se cherchent. Davantage que dans les autres romans, la Duche apparait le centre de la famille, tandis que le Brig va disparaître. De Home Place à Londres, la famille consulte la Duche qui, sans jamais porter de jugement, écoute et réconforte.

Si l’illusion de retrouver la vie d’avant avait persisté durant les années noires, celle-ci est désormais caduque. Chacun a été trop profondément transformé, à l’instar du pays en ruines qui émerge en 1945 des décombres de la guerre. Edward, poussé par Diana, impose le divorce à une Villy campée dans une pose noble et tragique. Rupert et Zoé tentent de reconstruire un couple quelque peu malmené, Hugh reprend progressivement goût à la vie, Polly accomplit ses rêves d’enfant de façon relativement aisée tandis que Clary s’affirme dans la douleur.

Elizabeth Jane Howard continue à mêler avec talent la vie de ses multiples personnages, devenus désormais familiers aux lecteurs de la saga. C’est aussi le portrait d’une Angleterre en voie de disparition que dresse l’auteur alors que le pays tout entier doit revoir à la baisse ses ambitions et son train de vie, même s’il fait partie du clan des vainqueurs. Les convictions les mieux assises sont rudement ébranlées.

Si la ''Saga des Cazalet'' s’intéresse plutôt aux élites sociales (davantage que Downtown Abbey par exemple), ce nouveau tome laisse une place plus grande aux petites classes moyennes et à leurs préoccupations : la mère de Zoé, Sid l’amie de coeur de Rachel, le couple de domestique/chauffeur, la secrétaire de Hugh. Le roman toutefois reste centré sur les préoccupations aristocratiques : maintenir le train de vie, entretenir d’immenses demeures, garder la face…

Un quatrième tome qui se lit d’une traite, avant le prochain et dernier qui s’intitule La Fin d’une ère… tout un programme!

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/11/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)