L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le chasseur absent
de Alfredo Pita
Métailié - Bibliothèque hispano-américaine 1999 /  19.85 €- 130.02  ffr. / 342 pages
ISBN : 2-86424-314-8

Fantômes liméniens

Arturo Pereda est un immigré péruvien, installé en Allemagne depuis de nombreuses années. Des années pendant lesquelles il a minutieusement construit un rempart pour oublier le Pérou et son passé d'étudiant militant guévariste qui l'a conduit à participer à l'exécution d'un homme. Le retour au pays - sous le prétexte d'un reportage photos pour un magazine allemand - aurait pu être pour lui l'occasion de vérifier que le passé était révolu et que son choix de vivre en Europe était le meilleur qu'il pouvait faire. Or, en renouant avec ses amis d'antan, ses compagnons de militantisme, et en revenant sur les lieux où il vécut les heures les plus exaltantes et les plus dures de son existence, Arturo se retrouve confronté aux questions qu'il avait si soigneusement éludées en choisissant de partir pour l'Europe.

Tous les points d'interrogation, toutes les incohérences, toutes les suspicions remontent à la surface. Arturo va entamer une véritable quête de la vérité, ressuscitant au fil des rencontres sa véritable personnalité, prêt désormais à accepter l'évidence : le groupe auquel il appartenait a été manipulé et trahi par l'un d'entre eux. Le cynisme et le désenchantement auraient pu l'emporter, mais Arturo n'a jamais cessé de se sentir Péruvien.

Au fil des pages, le lecteur se laisse prendre par l'atmosphère que restitue le narrateur : il traverse Lima avec lui, il voit Lima avec ses yeux, à la lumière de ce qu'il y a vécu, se remémorant les cafés où se réunissaient les intellectuels avec qui il refaisait le monde. Ces longues et minutieuses descriptions participent intimement des états d'âme du narrateur. Elles viennent nourrir de façon subtile un suspense très maîtrisé. Le dénouement, inattendu, fournira au narrateur l'occasion de choisir une nouvelle vie. En pleine conscience de ce qu'il a vécu et de ce qu'il est.

Alfredo Pita est le double d'Arturo Pereda. Lui aussi a vécu la dictature péruvienne, lui aussi a choisi l'Europe pour refaire sa vie. Son roman exorcise les mythes de l'intellectuel engagé, de l'action collective et de la loyauté, dans un récit très dense, tout en s'affranchissant des "pères" de la littérature latino-américaine.

Geneviève Duchemin
( Mis en ligne le 21/09/1999 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)