L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Ruelle bleue
de Giuseppe Bonaviri
Seuil - Cadre vert 2004 /  20 €- 131  ffr. / 304 pages
ISBN : 2020612992
FORMAT : 14x21 cm

"Pippinototovincenzamariaidolina"

La nostalgie apaise la douleur, enrobe de miel l'âme vidée par la disparition des êtres chers. Ce mélange d'odeurs, de couleurs, d'émotions, de sensations est unique et, pour chacun d'entre nous, un refuge dans lequel il suffit de puiser les matériaux de survie, jusqu'à l'accalmie.

Giuseppe Bonaviri extrait la force de sa poésie du plus profond de sa mémoire, dans cette ruelle bleue, sur cette terre aride de Sicile, dans l'odeur de confiture de figues de Barbarie, dans la voix de sa mère qui égrène sans reprendre son souffle les prénoms de ses cinq enfants: Pippino, Toto, Vincenza, Maria, Idolina. Il y a dans cette écriture la précision d'un Pagnol, avec en plus cette magie dans la construction. C'est un poète illusionniste qui mélange ici les morts et les vivants, qui les fait jouer ensemble, qui donne la parole aux plantes, aux animaux, aux ombres, dans un incroyable tourbillon de vie. Le lecteur en sort étourdi et fasciné. Bonaviri raconte le passé dans le présent, le futur dans l'absolu dont l'infini est le devenir.

Voilà, "messieurs les attributeurs de prix", un auteur inclassable, philosophe, écolo, naturaliste, mystique, humaniste, chercheur en science de la mémoire, conteur des "gens de peu", botaniste cueilleur de poussière d'étoiles filantes, et cependant lisible par tous. Ce cardiologue de profession touchera en effet tous les coeurs...

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 23/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)