L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Secret des cépages
de Frédérick d'Onaglia
Belfond 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 408 pages
ISBN : 2-7144-4076-2
FORMAT : 13 x 24 cm

Le sucre de ces pages

Vous n’aimez pas la Provence ? Alors fuyez ce roman ! Fuyez-le vite, vous allez le détester. Dedans, chaque page est un prétexte à la célébration de ce beau pays. «Le craquettement des cigales dans les pinèdes… La garrigue écrasée de soleil… Et l’accent chantant des habitants de ce pays, modelé par le souffle du Mistral… Dieu, que tout cela me manquait !» On pourrait presque se demander si ce livre n’a pas été sponsorisé par l’office du tourisme d’Aix-en-Provence. En tout cas, ça fonctionne, les pages embaument la lavande et crissent du chant des cigales, té, que c’en est un régal, peuchère !

L’intrigue est celle d’une saga familiale traditionnelle, dans le genre Dallas à la française. On a juste remplacé l’univers impitoyable des puits de pétrole par celui, non moins implacable, de la conception du vin. Gabrielle Delmas revient avec son fils dans le village au pied des Alpilles où elle a passé son enfance. Elle y achète Lou Triadou, le domaine tenu autrefois par sa famille, ainsi que la terre au riche cépage qui l’entoure. Mais il y un méchant, ou plutôt une vieille méchante toute ridée : c’est Victoire de Montauban, la riche châtelaine qui veut s’approprier toutes les petites exploitations de la région. Quitte à manigancer dans l’ombre pour assouvir sa soif de pouvoir. Il y a aussi les douloureux événements du passé, suggérés à chaque chapitre, qui vont rejaillir sur les protagonistes pour pimenter le tout. Mais heureusement, entre deux combats contre l’odieuse Victoire, Gabrielle va rencontrer l’amour…

Frédérick d’Onaglia nous livre ici son premier roman, un pavé de plus de 400 pages idéal pour l’été, qui enchantera à coup sûr vos indolents moments de bronzette au bord de la piscine. Pour les Parisiennes stressées assoiffées d’évasion dans leurs lectures estivales, le dépaysement est garanti, sans même quitter le territoire.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 02/07/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)