L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Room Service
de Renaud Meyer
Maren Sell éditeurs 2004 /  18 €- 117.9  ffr. / 325 pages
ISBN : 2 35004 003 8

Laissez-vous envoûter
par les fastes de l’Inde…


Certains appréhendent un livre comme on commence un bon repas : par un contact visuel d’abord, dont ils se délectent. Ils le touchent, le feuillettent, le retournent, le hument presque. Or, avant même de l’avoir commencé, il se trouve que ce livre-là donne envie. Il faut dire que le design de sa couverture a été soigné. Les couleurs des éditions Maren Sell, un vert amande gourmand et un fuchsia acidulé, encadrent avec bonheur une photo mêlant érotisme et hindouisme. Mais le roman, lui, tiendra-t-il les promesses affichées ?

C’est à cette angoissante question que nous avons décidé de répondre. D’autant que la barre a été placée haut, puisque la première oeuvre de ce jeune auteur, Les deux morts de Hannah K. (éditions Pauvert), prix du Premier Roman des Grandes Ecoles d’ingénieurs et prix du Premier Roman de l’université d’Artois, a connu un succès amplement mérité. Plongée dans le ghetto de Varsovie, méditation sur la mémoire, suspense, retournements de situation, quête effrénée, Renaud Meyer a su faire preuve d’une grande maîtrise dans la narration, surprenante dans un premier roman.

Ici, c’est un tout autre univers qu’il a entrepris d’explorer. Preuve de l’inventivité et du talent de cet auteur, qui s’est glissé cette fois dans la peau de Blue, une jeune Beurette éprise de liberté, qui décide de changer de vie en quittant sa banlieue parisienne et en intégrant le personnel d’un palace, le Royal India, sur la côte, dans le Sud de la France. Engagée comme femme de chambre, Blue gravira les échelons symbolisés par les étages du l’hôtel, jusqu’à parvenir au plus noble, le sixième et dernier étage, celui du « room service ». En fait de room service, il s’agira en réalité de fournir aux clients des services très… particuliers.

L’histoire n’est pas complètement sordide, puisqu’en parallèle du récit, Blue évolue dans un univers mystique, carrément onirique même, entremêlant rêves, fantasmes et réalité. Au fil des pages, si elle prête son corps à quelques clients libidineux, c’est pour mieux faire l’amour avec Vishnou, Shiva et Brahma lorsqu’elle se retrouve seule dans des chambres aux décors fantastiques. Les scènes érotiques sont racontées avec une immense poésie et certains passages, d’un lyrisme intense, succèdent à d’autres à la narration plus traditionnelle. Bientôt, les grands principes du Kama-sutra lui seront enseignés. Mais dans quel but ? Car une question transparaît au fil des lignes : qui est Blue ? N’est-elle pas elle aussi une déesse réincarnée ?

Un roman étonnant, inhabituel et fascinant, qui traite des mysticismes de l’Inde avec une rare érudition. A lire sans tarder.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 20/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)