L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Fonelle est amoureuse
de Sophie Fontanel
Nil 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 202 pages
ISBN : 284111290X
FORMAT : 14 x 21 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Déjà culte

Trop court ! Ce livre est définitivement trop court ! Quand on y plonge le nez, on ne peut pas en ressortir avant la fin. Ça paraît peut-être bateau de dire ça, et pourtant… c’est si vrai ! Le dernier roman de Sophie Fontanel réjouira les adeptes des savoureuses aventures de Fonelle, qui paraissent chaque semaine dans le magazine Elle, mais aussi les autres. Inutile d’être déjà accro au personnage, même pas besoin d’avoir lu ses précédentes aventures (Fonelle et ses amis, NiL éditions), on pourra la découvrir avec bonheur dans cet opus.

Mais au fait, qui est Fonelle ? Fonelle est une jeune trentenaire, jolie, branchée, bien dans sa peau, et qui choppe à gogo. N’importe où, n’importe quand, n’importe qui, la liberté sexuelle n’a plus de secrets pour elle. Jusqu’au jour où elle rencontre Félicien. Le coup de foudre la terrasse net, c’est l’homme de sa vie, elle le sait, elle le sent, et qu’il soit petit, chauve, et porte des mocassins à glands ne sont pas des détails qui sauraient l’arrêter. Le problème, c’est que Félicien, scientifique, sérieux, réservé et romantique, ne l’entend pas de cette oreille. Alors il se fait précieux, esquive son corps, ne l’inonde que d’un amour platonique, et Fonelle l’attend, entre deux parties de jambes l’air et quatorze mails par jour à ses copains, dont l’inénarrable Bianca. Elle se meurt d’amour pour lui. L’aura ? L’aura pas ? Le suspense est insoutenable, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne du bouquin, magnifiquement illustré par Marie Perron.

Tout le livre est composé d’échanges de mails désopilants entre Fonelle et ses amis. Du très grand art de la vanne, sous des propos finalement bien plus profonds qu’il n’y paraît sur les rapports hommes-femmes (et pas seulement sexuels). Un pur régal, à consommer sans modération.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 17/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)