L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Pianiste de La Nouvelle-Orléans
de Paul Couturiau
Presses de la cité - Sud lointain 2005 /  20.50 €- 134.28  ffr. / 480 pages
ISBN : 2258066948

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

Tout l’univers du jazz dans un roman

Paul Couturiau est un auteur prolixe. Abonné au genre policier avec une demi-douzaine de livres dans cette catégorie, son premier roman, Boulevard des Ombres aux éditions du Rocher, a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 1993. Depuis, il s’est essayé avec succès aux grands romans d’aventures sur l’Empire Chinois du 18e siècle, avec Le Paravent de Soie Rouge (Prix des Maisons de la Presse 2002) et Le Paravent Déchiré, tous deux aux éditions Presses de la Cité. Ecrivain boulimique, il a publié L’Inconnue de Saigon en 2004 et Les Amants du Fleuve Rouge en 2005, qui se situaient en Indochine, avant de changer diamétralement de direction et de nous entraîner cette fois, aux Etats-Unis du début du siècle.

En 1956, à New York, Dexter assiste aux funérailles de son père, qu’il aimait et admirait. Lenny Williams était un célèbre saxophoniste, que son fils ne manquait jamais d’aller voir jouer en secret. Même si l’homme, pour une inexplicable raison, lui retira brutalement son affection lorsqu’il avait cinq ans. Quelque temps après la mort de son père, Dexter fait la connaissance du jazzman Chet Baker, qui lui parle de Lenny et lui apprend que son père gardait en lui un terrible secret, dont il n’a jamais pu s’ouvrir à son fils. Dès lors, Dexter entreprend d’enquêter dans le passé de son père, pour découvrir ce secret qui les a séparés toute leur vie.

Un magnifique roman, aux multiples rebondissements, qui entraîne le lecteur dans le tourbillon des années folles et de la naissance du jazz.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 12/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)